Projection NEWMAN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projection NEWMAN



  1. #1
    invite97686ea7

    Projection NEWMAN


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai une question concernant la projection Newman :
    En cours, je n'ai vu que des exemples type méthanol, éthane... c'est-à-dire relativement simples, à un ou deux carbones.
    Pouvez-vous me dire comment présenter la projection Newman pour une molécule à plusieurs atomes de carbone ?
    Dans quel "axe" se placer alors ?
    Est-il par exemple possible de se retrouver avec 3 atomes de carbone dans le même "axe de vision"?
    Dans ce cas, on tracerait donc d'abord un cercle autour du 1er C pour représenter le 2e C, PUIS un deuxième cercle autour de celui-ci pour représenter le 3e C ?
    Ou pas ?

    D'avance, merci à ceux qui comprendront mon charabia et qui prendront le temps de répondre !

    -----

  2. #2
    annebak

    Re : Projection NEWMAN

    Bonjour,

    Quelle que soit la taille de la molécule, la représentation de Newman se fait selon une seule liaison (donc 2 atomes). Le plus souvent, on choisit de représenter l'endroit où la réaction a lieu.

  3. #3
    invite97686ea7

    Re : Projection NEWMAN

    Merci annebak !
    Effectivement c'est un peu trop tiré par les cheveux de cercler l'atome central à l'infini !

  4. #4
    annebak

    Re : Projection NEWMAN

    Pour compléter un peu ma première explication :
    Par définition, la représentation de Newman se fait en regardant dans l'axe d'une liaison C-C. Et on ne peut mettre que 2 atomes dans cet axe D'ailleurs le plus souvent, on représente la molécule de manière classique, avec un oeil qui indique l'axe choisi pour la représentation de Newman, comme ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...ram-newman.png

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97686ea7

    Re : Projection NEWMAN

    Merci pour le lien, j'ai aussi repris mon cours à tête reposée et tout est clair maintenant !

Discussions similaires

  1. Newman ==> Fischer
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2011, 11h57
  2. Newman et configuration
    Par invite6e74c19c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2010, 19h05
  3. Projection de newman
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2008, 15h31
  4. Projection de Newman
    Par inviteaebda1eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 19h52
  5. Représentation de Cram ==> Projection de Newman
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2007, 17h05