thiolates de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

thiolates de sodium



  1. #1
    bgervais2004

    thiolates de sodium


    ------

    Bonjour à tous!
    Une question qui pue un peu me direz vous...
    Je cherche à préparer le sel de sodium du benzyl mercaptan (PhCH2SH) dans les conditions les plus douces possibles, pour ensuite le faire réagir sur le chlorure d'allyl.
    Avez vous une idée du Pka de ce mercaptan, je pense vers 10, mais je ne trouve pas la valeur exacte.
    Et puis si vous avez des méthodes bon marché pour la préparation de ce type de composés, je suis preneur...
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : thiolates de sodium

    Citation Envoyé par bgervais2004 Voir le message
    Bonjour à tous!
    Avez vous une idée du Pka de ce mercaptan, je pense vers 10, mais je ne trouve pas la valeur exacte.
    Et puis si vous avez des méthodes bon marché pour la préparation de ce type de composés, je suis preneur...
    Merci d'avance!
    Bonjour. Le pKa est donné pour 9,67
    http://www.chemicaldictionary.org/di...ptan_2889.html

    Pour ma part, j'ai toujours fait les thiolates in situ en ajoutant 1 équivalent de solution titrée de MeONa/MeOH (5 M commercial) à la solution du thiol, à froid et sous argon. On fait directement réagir l'électrophile sur la sauce.

    Bon courage !

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : thiolates de sodium

    bonjour
    sur grosse échelle, rien de tel que du sodium dans le méthanol (pour ceux qui savent faire, avec les précautions d'usage)
    en plus, avec un métal réducteur, tu ne feras pas trop de disulfure puisque les oxydants potentiels auront été réduits

    pour préparer ce genre de thiol (si c'est bien ta question) les méthodes préparatives usuelles et efficaces sont la thiourée suivie d'une hydrolyse (regarde par exemple le brevet sur le modafinil)

    ah, c'est l'heure, mon chauffeur vient me chercher

  4. #4
    bgervais2004

    Re : thiolates de sodium

    Merci à vous! je vais tenter ces différentes possibilités. Mais concernant la thiourée je pensais que c'était seulement pour préparer un thiol RSH et non un dialkyl sulfure SR2, non?
    Merci!
    Bruno

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : thiolates de sodium

    tout à fait, n'était-ce pas le sens de ta question ?
    Et puis si vous avez des méthodes bon marché pour la préparation de ce type de composés, je suis preneur...
    le dernier composé dont tu parles étant le mercaptan, j'ai supposé que c'était de lui dont il était question
    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59
  2. bicarbonate de sodium
    Par invite3c80521b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2009, 14h53
  3. Chlorure de sodium => sodium ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2008, 17h10
  4. Sodium
    Par invite76908ab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2005, 19h49