Chim ana (encore :) )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chim ana (encore :) )



  1. #1
    seminole

    Chim ana (encore :) )


    ------

    Salut tout le monde:

    Petit exo



    Je sais, tout est expliqué, mais je ne comprends pas super bien la partie en vert. Et puis je ne comprends pas un petit truc de l'énoncé. Perso j'aurais eu l'exercice, je me serais dit qu'un hydrogenocarbonate de sodium ca donne
    Na+ + HCO3- non ? et pas H2CO3 ? Ou alors on a bien de l'HCO3- mais c'est une base qui donne de l'H2CO3 par rapport à l'eau. J'essaye de comprendre l'origine du H2CO3.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite318ec2d3

    Re : Chim ana (encore :) )

    Pour H2CO3 en fait c'est la version rapide pour CO2 + H2O ! tout simplement !

    Pour le reste , on t'impose [H3O+] = [HO-] et si tu remets cette expression dans : [Na+] + [H3O+] = [HO-] + [HCO3-] + 2[CO3(2-)]
    tu arrives à [Na+] = [HCO3-] + 2[CO3(2-)]

    J'espère que ça t'aide un peu ...
    Bon courage

  3. #3
    jeanne08

    Re : Chim ana (encore :) )

    Il y a quelques erreurs dons ton corrigé : On suppose qu'il y peu de OH- et peu de H3O+ .... donc on arrive à partir de l'équation de neutralité électrique à la deuxième ligne ( de ce que tu as entouré ! ) et lorsqu'on regarde l'équation de conservation on a [H2CO3] = {CO3 2- ] ce qui reporté dans (1) donne pH = 1/2 ( pK1 + pK2 ) ... ce qui ne donne pas 6,5 mais 8,3
    Il y a un autre moyen pour arriver à ce résultat : on met Na+ ( spectateur) et HCO3 -( ampholyte) dans l'eau . La base la plus forte mise est HCO3 - ( plus forte que l'eau ) et l'acide le plus fort mis est HCO3 - ( plus fort que l'eau ) donc la réaction qui a lieu est 2 HCO3 - = H2CO3 + CO3 2- qui donne autant de H2CO3 que de CO3 2- . On fait le produit K1K2 , on simplifie et on trouve que pH = 1/2 (pK1+pK2)

Discussions similaires

  1. chim
    Par invitee283de92 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 08h39
  2. Chim-Orga, que donne ...
    Par invitec2c1f58c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 10h07
  3. Liscence de bio-géo-chim
    Par invite0004d0b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2003, 20h21