Chimie : Les molecules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie : Les molecules



  1. #1
    invitedd8bc6fd

    Chimie : Les molecules


    ------

    Salut je m'appel madie je suis en seconde et je suis nouvelle sur ce site alors je ne le connait pas trop bien donc je ne sais pas si on a deja poser cette question :S.
    Ennoncer:
    Une molecule de forme brute C2H6O est formée de H(Z=1), C(Z=6) et de O(Z=8).

    Questions:
    1. Calculer pour chaque atome le nombre de liaison qu'il peut former.
    Calculer le nombre de doublets non liants qu'il porte.
    2.Sonner les representation de lewis développées par les deux isomères, en supposant une chaine linéaire de 2 atomes de carbone et 1 atome d'oxigene.

    Aidez-moi svp, parce que la je suis vraiment perdue !
    Merci d'avance. Madie.

    -----

  2. #2
    invite6acd5573

    Re : Chimie : Les molecules

    bonjour maadiee et bienvenue !!

    1) calculer le nombre de liaison.. mais tu le vois par toi même avec les schéma de lewis.. ( tu as vu les nombre quantique? avec les case vide? )

    2 ) , si tu connais ta nomenclature tu as l'éthanol et le diméthyl éther. certain appelle c'est isomére des "isomere de nature de fonction" car la position de l'oxygène dasn ton cas donnera deux fonctions différente, un alcool et un éther ( pour la même formul brute)
    il n'y a plus qu'a faire du dessin sans oublier les doublets non liant de l'oxygène.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Chimie : Les molecules

    En seconde on voit la règle de l'octet ( et du duet pour H )
    Tu as vu que la liaison entre A et B notée A-B est formée par la mise en commun d'un électron de A et d'un électron de B , le doublet de liaison étant vu à la fois par A et B
    Par alilleurs chaque atome "a envie" de ressembler " au gaz rare le plus proche : H veut ressembler à He ( 2e externes ) et C et O ont envie de ressembler à Ne ( 8 electrons sur la couche externe : règle de l'octet )
    Donc H doit gagner 1e pour donner 1 liaison avec un voisin , C doit gagner 4e et donner 4 liaisons avec 4 voisins et O doit gagner 2 e et donner deux liaisons avec 2 voisins ... à toi de voir la suite !

Discussions similaires

  1. Logiciels chimie/molécules
    Par totofou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2009, 19h26
  2. Chimie orga : représentations molécules 3D
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2009, 09h58
  3. Chimie organique : molécules alpha/bêta
    Par invitee40471a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2008, 13h18
  4. Visualisation molecules chimie orga
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2007, 19h33
  5. Chimie orga et structure des molécules.
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 08h36