freon "haute température"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

freon "haute température"



  1. #1
    petitours

    freon "haute température"


    ------

    Bonjour,

    On voit partout des produits type freon pour faire des frigos ou autre clim mais ils ont des températures de changement de phase trés basses.

    Ou peut on trouver des fluides du meme type avec des changements de phase qui s'opèrent à des températures plus élévées ?

    En fait, l'idée serait de faire une pompe à chaleur pour une sorte de four. La source froide serait l'environnement (assez chaud, 30° à peu pres) et la source chaude une enceinte à 140-150°...

    Voyez vous un fluide qui saurait faire ca ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invitefe835aab

    Re : freon "haute température"

    Il n'existe par de "Freons" conventionnels pour cette application. Les cycles à compression ont des limites de température de l'ordre de 120°C à cause des huiles frigorifiques utilisées. Dans ton cas, il faudrait obtenir des températures de condensation de 160°C minimum. Je pense qu'il faudrait que tu orientes tes recherches vers les cycles thermodynamiques à absorption, en solution binaires d'eau et d'ammoniac. Je ne t'en dirais pas plus, connaissant mal le sujet, mais je crois me souvenir de cas d'installations de ce genre avec des température de vapeur saturée jusqu'à 180°C pour des pression inférieure à 10bar coté haute pression. Coté fabriquant, il faut s'orienter vers des constructeurs de matériels industriels (par exemple pour la pétrochimie) tel York.

Discussions similaires

  1. température de la nouvelle planete "cousine"
    Par Amethyste dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2007, 22h34
  2. Température en "quels" degrés
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2005, 16h08