qu'est-ce qui est enivrant ..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

qu'est-ce qui est enivrant ..?



  1. #1
    invite984da878

    Question qu'est-ce qui est enivrant ..?


    ------

    bonjour,

    je voudrais savoir si toutes les molécules ou types d'alcool ont la caractéristique d'être enivrant (si consommés en certaines quantités), ou si c'est propre à certaines seulement

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : qu'est-ce qui est enivrant ..?

    Seul l'éthanol produit l'ivresse. Les autres alcools, comme le méthanol et le propanol sont toxiques

  3. #3
    invite984da878

    Question Re : qu'est-ce qui est enivrant ..?

    merci pour ta réponse

    est ce que je pourrais avoir un lien vers un article traitant de cela ... comment s'assurer de la justesse de cette information : quelles sont tes sources autrement dit (merci)

    de plus , si seul l'éthanol produit l'ivresse ; et les autres alcools, (comme le méthanol et le propanol) sont toxiques ... que dire des alcools que l'ont trouve dans l'alimentation, ou les médicaments tels que le sorbitol, ou autres ...

    merci pour vos réponses

  4. #4
    FC05

    Re : qu'est-ce qui est enivrant ..?

    Juste un truc, l'éthanol est aussi un toxique ... 20 000 mort par an en France ...

    Sinon, les autres dont tu parles glycerol, sorbitol ... sont des polyol et pas des alcools ... enfin ça n'enpéche pas le glycol d'être toxique ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite984da878

    Re : qu'est-ce qui est enivrant ..?

    apparemment, ces polyol sont aussi appelés alcool, par d'autres en tt cas ... (sugar alcohol)
    qu'en penser ???

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : qu'est-ce qui est enivrant ..?

    Ce qui enivre, ce sont tous les alcools qui peuvent donner des aldéhydes...car ce sont les aldéhydes qui donnent l'ivresse.
    Donc, les alcools primaires enivrent.
    Par contre, la toxicité des alcools dépend fortement de leur structure : en général, les alcools avec un nombre pair de carbone sont moins toxiques que les alcools à nombre impair de carbone. Et plus l'alcool est long, plus il est toxique (pour les premiers, en tout cas)

    En résumé, le méthanol enivre aussi, mais il est très toxique.

    Pour les polyols c'est plus complexe : le glycol enivre. Le glycérol non, car c'est l'alcool secondaire qui s'oxyde en premier, et ensuite si on continue l'oxydation on n'a plus d'aldéhydes simples mais des formes conjuguées. Idem pour le sorbitol.

    l'acétaldéhyde (produit d'oxydation de l'éthanol) devrait bien enivrer, logiquement, mais j'ai des doutes sur sa grande stabilité dans l'estomac.

  8. #7
    invite984da878

    Question Re : qu'est-ce qui est enivrant ..?

    Citation Envoyé par PaulHuxe
    Ce qui enivre, ce sont tous les alcools qui peuvent donner des aldéhydes...car ce sont les aldéhydes qui donnent l'ivresse.
    Donc, les alcools primaires enivrent.
    Par contre, la toxicité des alcools dépend fortement de leur structure : en général, les alcools avec un nombre pair de carbone sont moins toxiques que les alcools à nombre impair de carbone. Et plus l'alcool est long, plus il est toxique (pour les premiers, en tout cas)
    En résumé, le méthanol enivre aussi, mais il est très toxique.
    Pour les polyols c'est plus complexe : le glycol enivre. Le glycérol non, car c'est l'alcool secondaire qui s'oxyde en premier, et ensuite si on continue l'oxydation on n'a plus d'aldéhydes simples mais des formes conjuguées. Idem pour le sorbitol.
    l'acétaldéhyde (produit d'oxydation de l'éthanol) devrait bien enivrer, logiquement, mais j'ai des doutes sur sa grande stabilité dans l'estomac.
    merci pour ces infos

    comment établir une règle générale à partir de cela ?? on peut dire que tt alcool qui produit des aldéhydes est potentiellement enivrant, et tt alcool qui n'en produit pas ne l'est pas : c'est bien ça ?

    ensuite, comment peut-on savoir si un alcool peut donner des aldéhydes ...??
    tous les alcools "primaires" le peuvent, et une partie seulement des alccols "secondaires" ... c'est ça ?? existe-t-il d'autres types ??...

    est ce qu'on pourrait trouver une liste des types d'alcools, et leurs caractéristiques (par rapport à ma question) ?

    merci d'avance

  9. #8
    invite73061056

    Re : qu'est-ce qui est enivrant ..?

    j'ai entendu dire que certains esters avaient un pouvoir enivrant (cf champagne qui "tappe" puisqu'il possède beaucoup d'esters). c'est juste des retours donc à prendre aves pincettes.

  10. #9
    invite984da878

    Re : qu'est-ce qui est enivrant ..?

    Citation Envoyé par Jeannot_1
    merci pour ces infos

    comment établir une règle générale à partir de cela ?? on peut dire que tt alcool qui produit des aldéhydes est potentiellement enivrant, et tt alcool qui n'en produit pas ne l'est pas : c'est bien ça ?

    ensuite, comment peut-on savoir si un alcool peut donner des aldéhydes ...??
    tous les alcools "primaires" le peuvent, et une partie seulement des alccols "secondaires" ... c'est ça ?? existe-t-il d'autres types ??...

    est ce qu'on pourrait trouver une liste des types d'alcools, et leurs caractéristiques (par rapport à ma question) ?

    merci d'avance

    bonjour,

    je réitère ma question ...

    merci

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qui fait qu'une substance est soluble organiquement
    Par invite25188726 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 18h53
  2. Abstraire est-ce inventer, est-ce imaginer, qu'est-ce qu'abstraire ?
    Par invite0384691e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 119
    Dernier message: 18/09/2007, 12h16
  3. Qu'est ce qui est contre-nature (scientifique) ?
    Par Rhedae dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 109
    Dernier message: 26/09/2006, 17h22
  4. cycle "qu'est-ce qui est réel" : confs en ligne à l'ENS
    Par Rincevent dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2005, 20h16