Synthèse du Sodium... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse du Sodium... ?



  1. #1
    invite92751d1e

    Synthèse du Sodium... ?


    ------

    Bonjour, j'ai trouvé une petite video : http://www.youtube.com/watch?v=908rjHQ5mmc où on l'on voit un procédé d'extraction de sodium métallique. Personellemet celà m'a laissé sceptique... et alors j'ai demandé à un prof de chimie de mon école qui m'a répondu que (sans vérification, comme ça juste en parlant) que à son avis a priori c'est impossible selon l'équation en commentaire dans la video.

    Voilà je reste partagé entre les deux, pourtant ce que l'on obtient dans la video semble bien être du sodium...


    Je vous demande juste votre avis, parce que je n'ai pas encore le niveau de chimie nécessaire pour départager le bon avis qui m'a été donné. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse du Sodium... ?

    Cette synthèse est probablement correcte. Mais, car il y a un mais ! Il faut d'abord se procurer du magnésium en poudre fine, et cela n'est pas facile à trouver. Il faut ensuite de la soude caustique en petits grains, et cela n'est pas non plus facile à trouver. D'habitude on la trouve en granules qui ne conviennent pas pour cette démonstration. Et quand à broyer ces granules soi-même, inutile de s'y lancer. La soude caustique est hygroscopique et attire l'humidité de l'air. Si on essaie, on obtient une espèce de boue infâme inutilisable. Et surtout, cette boue contient de l'eau, et l'eau empêche la formation de sodium.

    Mais surtout à la fin, l'expérimentateur obtient une masse considérable d'oxyde de magnésium qui contient une très petite quantité de sodium. Il y en a juste assez pour qu'on voie la réaction avec l'eau. Mais y en a-t-il plus de 0.1 g ? J'en doute, à voir le misérable bouillonnement qu'on observe ?

  3. #3
    invite92751d1e

    Re : Synthèse du Sodium... ?

    Salut moco, décidément tu es au tacet Merci pour ta réponse, je vais en parler à mon prof'.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59
  2. Synthèse de l'acétate de sodium
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2007, 11h47
  3. Utilitée acétate de sodium pour synthèse de l'aspirine
    Par invite59cc5052 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2007, 14h49
  4. synthese du sulfate de sodium
    Par invitef376b8ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2004, 16h18