Problème de protocole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de protocole



  1. #1
    invite0d8033e9

    Question Problème de protocole


    ------

    bonsoir à tous!

    Voila j'ai un petit soucis je ne comprend pas le protocole de mon tp.

    mon tp consiste à séparer et à purifier un mélange; par la technique d'extraction et de purification

    Pour extraire le produit 1 on me demande de mettre 50ml du mélange dans une ampoule à décanter et d'extraire 3 fois 10ml d'une solution saturé en bicarbonate de sodium.Rassembler les phases aqueuses et les transvaser dans une autre ampoule à décanter.

    Je ne comprend pas pourquoi on utilise (3*10)ml ??

    Quel es le volume minimal de solution à 10% en poids de NaHCO3 faut-il utiliser?=>comment le calculer?

    (suite protocole)=> on met d'une part les phase aqueuse ds un bécher et d'autre part les phases organique. De là on dissout le contenu d'une spatule de NaCl dans la phase aqueuse et on ajoute de l'acide chlorhydrique jusqu'à appartition du précipité.

    Comment expliquer que lorsqu'on ajoute HCl on a un précipiter? pourquoi? Moi je sais juste que HCl favorise la séparation des 2 phases mais là on le met que dans la phase aqueuse; je suis perdu!

    Merci de toute l'aide apportés

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : problème de protocole

    pour ça:
    "Je ne comprend pas pourquoi on utilise (3*10)ml ??"
    le soluté se partage entre les deux phases, imagine qu'à chaque étape tu prend 70% du soluté si tu fais le calcule à la troisième phase il ne te restera presque plus rien dans la phase organique

  3. #3
    invite23c3b775

    Re : Problème de protocole

    Bonsoir,

    Pour le NaCl, c'est pour saturer la solution en sel, ce qu'on appelle de la saumure.
    Par ailleurs, dans l'extraction, tu as utilisé du bicarbonate de sodium, ce qui indique que tu as pu déprotoner ton produit 1. Une fois ionisé, il va dans la phase aqueuse, logique, puisque les ions préfèrent.
    L'acide va simplement le reprotoner. Sachant que la solution est saturée en ion (NaCl), le précipité est ton produit reprotoné, insoluble dans l'eau.

    Cette pratique est une manière de séparer les impuretés. En effet, les résidus restent dans la phase organique et ton produit déprotoné va aller dans l'eau.
    Logiquement il ne devrait plus te rester grand chose d'autre que ton produit 1. Même si il y avait d'autres choses, c'est pas grave, car elles se sont pas déprotonées. Donc le fait de les reprotoner va les rendre insolubles dans l'eau et donc les faire précipiter.

    Pour ta première question, il faut savoir combien de mole de ton produit 1 tu avais dans tes 50ml avant extraction. De là, il faut en mettre au minimum 1 équivalent de bicarbonate.

    Bon courage

  4. #4
    invite0d8033e9

    Question Re : Problème de protocole

    Merci, pour votre aide à tous les deux! j'ai compris pourquoi on observe un précipité après ajout de HCl; par contre je comprend toujours pas ma première question.

    Après avoir calculer ma quantité de produit 1 avant extraction; comment "mettre au minimum 1 équivalent de bicarbonate"
    C'est un volume(minimale) que je dois obtenir à la fin non?
    En faite je comprend même pas la question; pouvez me l'expliqué en prenant un exemple avec calcule s'il vous plaît.

    et le (3*10)ml non plus je n'arrive pas à comprendre. Désolé

    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d8033e9

    Unhappy Re : Problème de protocole

    pour le "(3*10)ml de NaHCO3" moi je pensais que c'était parce que l'acide benzoique es un composé organique légèrement soluble dans l'eau c'est pour ça qu'on réalise plusieurs extraction.

    Pour l'autre question je cherche je trouve toujours pas

  7. #6
    invite23c3b775

    Re : Problème de protocole

    Je le répète, il nous faut la quantité de matière de ton acide benzoïque initialement dans ta réaction.

    Puisque tu désires un calcul :
    Mettons qu'il y ait une mole d'acide à extraire.
    Pour tout déprotoner, tu es bien d'accord qu'il faut un équivalent de base. Ce sera donc la dose minimale de base à faire réagir.
    Donc dans mon exemple, il faudrait au minimum 1 mole de bicarbonate.
    Sachant qu'il est dilué à 10% en masse, il est simple de savoir quel volume de solution de 10% de bicarbonate introduire
    Donc dans mon exemple, la quantité minimale de bicarbonate à introduire est 1 mole.
    Bien évidemment, tout le bicarbonate ne réagit pas avec l'acide, c'est pour ça qu'il en faut plus.
    Logiquement tu devrais tomber sur une valeur de quantité minimale inférieure à 30ml (3*10ml)

  8. #7
    invite0d8033e9

    Question Re : Problème de protocole

    ok je comprend mieux avec l'exemple désolé je n'es pas de masse c'est pour ça que je n'es pas mit de quantité d'acide benzoique.

    Et pour justifier l'emploi de l'extraction par (3*10)ml ma réponse es juste??

  9. #8
    invite23c3b775

    Re : Problème de protocole

    Non, malheureusement.
    Le bicarbonate sert à déprotoner l'acide, qui devient directement soluble dans l'eau.
    En effet, l'acide benzoïque est peu (et c'est un euphémisme) soluble dans l'eau, mais le but principal est de faire passer uniquement l'acide dans l'eau, d'une manière détournée.
    Le fait d'ajouter du bicarbonate n'augmente pas la solubilité de l'acide benzoÏque, puisqu'il s'agit d'un composé différent, sa base conjuguée.
    Ainsi, en reformant l'acide par l'ajout de HCl, il redevient sous la forme acide et donc insoluble dans l'eau, il précipite. C'est un excellent moyen de purifier un produit et ça évite de faire ça sur colonne ou en recristallisation

    En espérant avoir été utlie

Discussions similaires

  1. [Exercice] Problème avec un protocole d'extraction de collagène I
    Par dipediou dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2012, 00h32
  2. protocole normal vs protocole prioritaire
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 12h31
  3. Tpe: probléme pour un protocole d'extraction de la caféine
    Par invite4924ba9e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 13h05
  4. Protocole
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 19h30
  5. Protocole
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 20h05