chlorure de tertiobutyle !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chlorure de tertiobutyle !



  1. #1
    invited205b6c8

    Exclamation chlorure de tertiobutyle !


    ------

    Bonjour/bonsoir,

    La dernière fois en Tp on a préparé le 2-chloro-2méthyl-propane selon une réaction d’halogénation par substitution nucléophile (HCl) sur le 2-méthylpropan-2-ol,
    Bon, mes questions sont les suivantes :
    On devait laver notre phase organique avec une solution d’hydrogénocarbonate de sodium, puis avec l’eau, mais comme on n’avait plus d’hydrogénocarbonate de sodium, on a fait un lavage avec une solution d’hydroxyde de sodium. Alors je veux savoir qu’elle sera la différence entre les deux lavages ? Et si on devait faire un test de fin de lavage, que serait ce test dans les deux cas ?
    Je voulais savoir aussi comment extrait-on le tertiobutanol qui n’a pas régi, et est ce qu’un simple lavage à l’eau suffira ? Et pourquoi on doit effectuer les lavage rapidement ?
    Pour la rectification (purification), on filtré le sulfate de magnésium avant la rectification, je veux bien savoir POURQUOI ?

    Merci à tous pour vos réponses !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : chlorure de tertiobutyle !

    Citation Envoyé par delilah22 Voir le message
    Bonjour/bonsoir,


    On devait laver notre phase organique avec une solution d’hydrogénocarbonate de sodium, puis avec l’eau, mais comme on n’avait plus d’hydrogénocarbonate de sodium, on a fait un lavage avec une solution d’hydroxyde de sodium. Alors je veux savoir qu’elle sera la différence entre les deux lavages ?Je voulais savoir aussi comment extrait-on le tertiobutanol qui n’a pas régi, et est ce qu’un simple lavage à l’eau suffira ? Et pourquoi on doit effectuer les lavage rapidement ?Pour la rectification (purification), on filtré le sulfate de magnésium avant la rectification, je veux bien savoir POURQUOI ?
    Bonsoir.
    La solution de soude ayant un pH plus élevé que la solution d'hydrogénocarbonate, le risque de (re)saponifier le chlorure en alcool est beaucoup plus grand.
    Pour laver le tertiobutanol non réagit, un lavage à l'eau suffit.
    Le sulfate de magnésium est destiné à enlever les dernières traces d'eau. Si on ne filtre pas ce solide, cette eau est toujours là!
    @+

  3. #3
    invited205b6c8

    Re : chlorure de tertiobutyle !

    ok ! merci bcp pour votre réponse

Discussions similaires

  1. chlorure d'acide ou chlorure d'acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 10h24
  2. Préparation du chlorure de tertiobutyle
    Par invite6878b212 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 18h45
  3. Hydrolyse du chlorure (iodure) de tertiobutyle
    Par maicon74 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 18h03
  4. Synthèse du chlorure de tertiobutyle
    Par invite031d1bc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2007, 11h12
  5. etude cinétique de l'hydrolyse du chlorure de tertiobutyle
    Par invitead5ab367 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2004, 21h16