Tension de surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tension de surface



  1. #1
    invite1bae4985

    Tension de surface


    ------

    Je viens de réaliser un TP ou grace à un tensiomètre on mesure la tension de surface gamma en mN/m à différentes concentrations en savon... Jusque là tout va bien... Sauf que j'ai tracé gamma=f(log C en savon).
    Ensuite il me demande grace à cette courbe de déterminer l'excès de surfac G grace à l'équation de Gibbs qui est G = (-C/RT)(dgamma/dC) à différentes concentrations en C. J'ai calculé la pente mais je n'arrive pas à avoir différentes concentration en C.
    Faut il que je calcule la pente entre chacun des points ou un pente général? en sachant que ensuite il faut que je trace G = f(C) qui doit me donner un courbe avec un palier qui me permettra de déterminer Gmax...
    Quelqu'un à une petite idée????

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Tension de surface

    Bonjour,
    Tes explications ne sont pas trés claires :
    on mesure la tension de surface gamma en mN/m à différentes concentrations en savon
    est contradictoire avec
    je n'arrive pas à avoir différentes concentration en C
    Je pense que tu dois tracer G=f(C). Pour approximer la dérivée au point de concentration Cn, tu n'as qu'à utiliser les valeurs aux points Cn-1 et Cn+1.Combien de points de mesure as tu?

  3. #3
    invite1bae4985

    Re : Tension de surface

    en fait g fait à 8 concentrations différentes en savon et je ne parviens pas à calculer G à ces différentes concentrations grace à l'équation de Gibbs et à la courbe....

  4. #4
    Gramon

    Re : Tension de surface

    si tu mets la tension de surface en fonction de la concentration, est-ce que tu as bien 2 droites qui s'intersectent?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bae4985

    Re : Tension de surface

    oui oui j'ai bien 2 droites qui s'interceptent qui me donne la CMC

  7. #6
    Gramon

    Re : Tension de surface

    tu dois utiliser la pente avant la CMC,

    et il me semble que dgamma/dc est la pente

  8. #7
    invite1bae4985

    Re : Tension de surface

    et j'en fais quoi de l'équation de Gibbs??? il faut que je calcule l'excès de surface à différentes concentration??? mais ça me donne pas un palier... pour déterminer Gmax...

  9. #8
    Gramon

    Re : Tension de surface

    alors, tu prend la pente de la droite avant la CMC, c'est constant et :
    dgamma/dC

    puis tu prend les valeurs de concentration (le grand C) c'est ça qui varie. ça te permet de calculer l'excès de surface à différentes concentrations.


    quand tu passe aux point après la CMC, il faut prendre la pente de l'autre droite.


    il y a aussi une autre option pour calculer les pentes, c'est d'utiliser delta(gamma) / delta C avec à la place des valeurs des pentes des droites les valeurs comme si tu fesais une droite par 2 points


    si tu as besoin de plus de théorie, il y en a là:
    http://scgc.epfl.ch/load/cours_chim/...cpi_chap-2.pdf

  10. #9
    invite1bae4985

    Re : Tension de surface

    De la thermo... Merci!!! C'est ce que j'avais fait mais je n'étais pas convaincu... et encore quelques questions... c'est quoi l'unité pour l'exces de surface??? je me mets en mol/l ou en mol/m3 pour la concentration???
    Et pourquoi un sel a une influence sur la CMC et sur l'excès de surface???

  11. #10
    invite1bae4985

    Re : Tension de surface

    et encore une... lorsque j'ai ma pente j'ai un log à l'intérieur vu ke j'ai tracé en log C... comment je reviens en normal????
    pente = (yb-ya)/(xb-xa) xb et xa c'est en log
    je peux faire pente = (yb-ya)/10^(xb-xa)
    ou pente = (yb-ya)/(10^xb-10^xa)????

  12. #11
    Gramon

    Re : Tension de surface

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    quand tu passe aux point après la CMC, il faut prendre la pente de l'autre droite.
    je me demande si je n'ai pas fait une faute, parceque après la CMC une partie du surfactant va dans les micelles, et plus dans la couche de surface.

    pour les unités, il faut rester cohérents, donc regarde avec celles de R


    pour le sel, il va préférentiellement aller à l'intérieur de la solution donc augmenter la tension de surface, mais il faut en mettre beaucoup pour voire un effet

  13. #12
    Gramon

    Re : Tension de surface

    pour les unités:
    soit N/m, soit J/m^2, soit kg/s^2

Discussions similaires

  1. Tension de surface
    Par invite38235eee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2009, 21h43
  2. Tension de surface
    Par zephir84 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/10/2008, 17h07
  3. Tension de surface...
    Par invite9a69a661 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 20h19
  4. tension de surface
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 07h35
  5. tension de surface
    Par beta dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2005, 09h18