Tension de surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tension de surface



  1. #1
    invite38235eee

    Tension de surface


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question qui concerne la tension de surface (tension superficielle).

    Je fais face à un problème qui est pourtant ridiculement simple mais je n'y arrive pas et ça me frustre...

    On place une plaque métallique de forme carré ayant 0.05m de côté à la surface d'un liquide. Pour retirer cette plaque, on doit appliquer une force (7.32x10-3N) puisque cela résulte en une augmentation de la surface du liquide.

    À partir de ces données est-il possible de déterminer la tension superficielle du liquide? Je sais que l'unité de tension de superficielle est N/m. Je vois donc mal comment, à partir d'une force et d'une surface (N et m2), je peux parvenir à des N/m...

    Est-ce que c'est moi qui est trop con?
    J'ai beau fouiller dans mes livres, tout ce que je trouve est que la variation de surface est lié au travail appliqué par l'équation suivante:
    w = y * dA (à volume constant)
    w: travail, y: tension de surface, dA: variation de surface

    Sinon, j'ai aussi regardé du côté de la pression puisque:
    P=F/A
    J'ai trouvé quelques relations qui relies la pression à la tension de surface mais elles s'appliquent dans le cas d'une ascension capillaire. D'ailleurs elles impliquent toutes une variable qui est en mètres, ce qui permet effectivement d'arriver à des N/m, mais dans mon problème, la seule variable en m est la mesure du côté de ma plaque.

    Voilà, merci d'avance à ceux qui me réponderont!

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Tension de surface

    Citation Envoyé par p_a38 Voir le message
    À partir de ces données est-il possible de déterminer la tension superficielle du liquide? Je sais que l'unité de tension de superficielle est N/m. Je vois donc mal comment, à partir d'une force et d'une surface (N et m2), je peux parvenir à des N/m...
    Est-ce que c'est moi qui est trop con?
    Mais non, mais non !
    Cependant :

    tension superficielle
    force
    surface
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite38235eee

    Re : Tension de surface

    Merci beaucoup!
    Je trouve ça absurde tout de même que cette relation pourtant très simple ne soit pas indiquée dans mon livre de chimie physique.

  4. #4
    zoup1

    Re : Tension de surface

    C'est seulement une relation dimensionnelle construite à partir des informations que tu as données.
    Je ne sais pas très bien quelle portée elle a.
    Pour mesurer une tension de surface on le fait plutôt avec anneau qu'une plaque (M ́ethode de du Nouy) où alors pas avec la géométrie telle que je l'ai comprise (plaque à plat sur la surface).
    http://www.pmmh.espci.fr/fr/Enseigne...nsiometrie.pdf
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tension de surface
    Par zephir84 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/10/2008, 17h07
  2. Tension de surface...
    Par invite9a69a661 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 20h19
  3. Tension de surface, précision
    Par speed41 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 06h52
  4. tension de surface
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 07h35
  5. tension de surface
    Par beta dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2005, 09h18