tp de chimie gene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

tp de chimie gene



  1. #1
    invited7c32506

    tp de chimie gene


    ------

    Bonjour tout le monde !!
    Alors voila je fais un TP de géné apres la rentrée et je suis en train de preparer le compte rendu , et la partie ou je bloque s'intitule "Tests qualitatifs sur les differents degres d'oxydation du manganese"
    voici l'enonce et mes resultats:

    dans un tube à essai verser qq mL d'une solution de sulfate de manganese à environ 0.1mol.L-1 Introduire jusq'au fond du tube (pour ne pas etre en contact avec le O2 de l'air), une pipette pasteur contenant de l'hydroxyde de sodium à 2mol.L-1 Laisser couler lentement l'hydroxyde de sodium sans agiterquestion 1)Qu'observez vous?expliquer

    donc là j'ai trouvé qu'on observerait un precipiter blanc d'hydroxyde de manganese (II)
    Mn2+ + OH- = Mn(OH)2


    Agiter maintenant le tube
    question 2)Observer et expliquer

    le dioxygene dissout ds le milieu oxyde en mileiu basique l hydroxyde de manganese (II) en hydroxyde de manganese (III) selon l'equation:
    4Mn(OH)2 + O2 + H2O = 4Mn(OH)3


    rajouter au melange precedent un peu diodure de potassium solide et acidifier avec de l'acide chlorhydrique à 2mol.L-1 (afin de mieux comprendre ce qui se passe vous pouvez ajouter qq gouttes de cyclohexane)

    question 3)Observer et expliquer
    Alors là d'apres ce que j'ai trouve sur le net on me dit ques les hydroxydes se redissolvent selon
    Mn(OH)2 + 2H3O+ =Mn2+ + 4H2O
    Mn(OH)3 + 3H3O+ =Mn3+ + 6H2O

    Mais comme pour chacune de ces questions j'ai la possibilite de m'aider du diagramme E-pH du manganese mais je ne vois pas comment expliquer ces equations en fonction du diagramme...


    dans un becher de 100mL verser environ 30mL de solution de sulfate de manganese à 5.00.10^-2mol.L-1 préparé dans l'acide sulfurique à 3mol.L-1
    Ajouter avec une pipette 2 à 3 mL de permanganate de potassium à 2.00.10^-2 mol.L-1 Agiter sur un agitateru magnetique
    La solution devient rose pale cependant cette coloration est differente que celle obtenue par dilution du permaganate de potassium(faire une solution temoin)


    question 4)Expliquer

    Alors là je seche !! je ne vois pas du tt ce qui se passe on me donne des potentiels standrads en annexe je ne sait pas si ca peut etre utile je vous les donne
    E°(MnO4-/Mn2+)=1.51V
    E°(MnO4-/Mn3+)=1.70V
    E°(MnO2/Mn2+)=1.23V

    Merci a ceux qui m'eclaireront !!

    -----

  2. #2
    invitedde12a8c

    Re : tp de chimie gene

    pour la première prenez votre diagramme E pH et déplacez vous sur une horizontale afin de voir ce qui se passe qd on basicifie le milieu
    pour la deuxième question positionnez le couple O2/H2O sur votre diagramme au bon pH bien sure
    pour la question 3 je pense que vous êtes passée à coté de quelque chose si on demande d'ajouter un peu de cyclohexane alors que vous avez mis dans la solution aqueuse des iodures c'est qu'il y a du diiode qui se forme te qui est mis en évidence par extraction par le cyclohexane. regardez la position des couples de l'iode sur le diagramme du manganèse qui vous a été fourni
    pour la question 4 n'y aurait-il pas réaction entre MnO4- et Mn2+ pour réaliser une médiamutation le rose serait moins intense et se teinterait peut etre de brun?

  3. #3
    invited7c32506

    Re : tp de chimie gene

    moui je sentais bien cette histoire de diode qui se dissout dans le cyclohexane mais mon soucis se portait davantage sur le fait que ces equations de dissolution d'hydroxydes de manganese me pararassaient inexpliquer
    Je ne vois pas ou tu veux en venir avec la mediadismutation de
    MnO4-
    mediadismutation c'est qd l'oxydant et le reducteur formés sont en fait la meme espece?

Discussions similaires

  1. [Exercice] localisation du gène..
    Par inviteed36435c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2010, 19h23
  2. [Biologie Moléculaire] gène
    Par invitef0d23f42 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 10h09
  3. [Biologie Cellulaire] Dominance gène p53, gène Rb
    Par ikki44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 19h53
  4. [Génétique] Gène ?
    Par invite3c8a34f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/11/2007, 18h39
  5. gene
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 16h54