Bonjour tout le monde !!
Alors voila je fais un TP de géné apres la rentrée et je suis en train de preparer le compte rendu , et la partie ou je bloque s'intitule "Tests qualitatifs sur les differents degres d'oxydation du manganese"
voici l'enonce et mes resultats:
dans un tube à essai verser qq mL d'une solution de sulfate de manganese à environ 0.1mol.L-1 Introduire jusq'au fond du tube (pour ne pas etre en contact avec le O2 de l'air), une pipette pasteur contenant de l'hydroxyde de sodium à 2mol.L-1 Laisser couler lentement l'hydroxyde de sodium sans agiterquestion 1)Qu'observez vous?expliquer
donc là j'ai trouvé qu'on observerait un precipiter blanc d'hydroxyde de manganese (II)
Mn2+ + OH- = Mn(OH)2
Agiter maintenant le tube
question 2)Observer et expliquer
le dioxygene dissout ds le milieu oxyde en mileiu basique l hydroxyde de manganese (II) en hydroxyde de manganese (III) selon l'equation:
4Mn(OH)2 + O2 + H2O = 4Mn(OH)3
rajouter au melange precedent un peu diodure de potassium solide et acidifier avec de l'acide chlorhydrique à 2mol.L-1 (afin de mieux comprendre ce qui se passe vous pouvez ajouter qq gouttes de cyclohexane)
question 3)Observer et expliquer
Alors là d'apres ce que j'ai trouve sur le net on me dit ques les hydroxydes se redissolvent selon
Mn(OH)2 + 2H3O+ =Mn2+ + 4H2O
Mn(OH)3 + 3H3O+ =Mn3+ + 6H2O
Mais comme pour chacune de ces questions j'ai la possibilite de m'aider du diagramme E-pH du manganese mais je ne vois pas comment expliquer ces equations en fonction du diagramme...
dans un becher de 100mL verser environ 30mL de solution de sulfate de manganese à 5.00.10^-2mol.L-1 préparé dans l'acide sulfurique à 3mol.L-1
Ajouter avec une pipette 2 à 3 mL de permanganate de potassium à 2.00.10^-2 mol.L-1 Agiter sur un agitateru magnetique
La solution devient rose pale cependant cette coloration est differente que celle obtenue par dilution du permaganate de potassium(faire une solution temoin)
question 4)Expliquer
Alors là je seche !! je ne vois pas du tt ce qui se passe on me donne des potentiels standrads en annexe je ne sait pas si ca peut etre utile je vous les donne
E°(MnO4-/Mn2+)=1.51V
E°(MnO4-/Mn3+)=1.70V
E°(MnO2/Mn2+)=1.23V
Merci a ceux qui m'eclaireront !!
-----