Interprétation de dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interprétation de dosage



  1. #1
    inviteb4b34569

    Interprétation de dosage


    ------

    Bonjour,

    je viens vous voir car j'ai récemment fait un TP que je n'arrive pas à interpréter...
    Il s'agissait de titrer 50mL de sulfate d'aluminium 0,1M avec de la soude à 0,5M jusqu'à apparition d'un précipité d'hydroxyde d'aluminium, puis d'ajouter de la soude 2M jusqu'à disparition du précipité. Le tout suivi par pH-métrie.

    Les réactions qui ont lieu sont en principe :
    Al2(SO4)3 + 6OH- <=> 2Al(OH)3 + 3SO42-
    puis Al(OH)3 + 3OH- <=> AlO33- + 3H2O

    Maintenant, je suis sensée en déduire les deux produits de solubilité de Al(OH)3.
    Pour moi, il se calculerait Ks = [Al3+][HO-]3 (par rapport à Al(OH)3 <=> Al3+ + 3OH-). On a noté à quels volumes de soude ajoutés le précipité est apparu et a disparu, donc on connaît [HO-], et il suffit de prendre [Al3+] = 1/3 [HO-].
    Mon binôme a une autre vision de la chose, qui est de prendre en compte toute la réaction... en fait, d'assimiler Ks à K. Pour lui, le premier Ks de Al(OH)3 est donc Ks = [SO42-]3/[Al2(SO4)3][OH-]6.

    Est-ce que vous avez une opinion sur la question ? Est-ce qu'on réfléchit trop à quelque chose qui est en fait simple ? Ou est-ce qu'on part totalement dans la mauvaise direction ? (Je crois qu'on n'est juste pas très au clair sur les produits de solubilité...)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Interprétation de dosage

    bonjour
    allez, pour moi, vous avez faux tous les deux !
    les sulfates sont des spectateurs, ils n'ont rien à faire dans l'expression du Ks
    tu as donc bon sur la démarche
    par contre, pour la concentration en ion aluminium, tant qu'il n'y a pas précipitation, ces ions restent en solution et la concentration est donc la concentration initiale corrigée de la dilution par le volume de soude versé

    bonne continuation

  3. #3
    jeanne08

    Re : Interprétation de dosage

    - je pense que la redissoution de Al(OH)3 s'écrit
    Al(OH)3 s + OH- -> AlO2 - + H2O

    - les produits de solubilité de Al(OH)3 correspondent aux équlibres :
    Al(OH)3 s = Al3+ + 3OH- Ks1
    Al(OH)3 s = AlO2 - + H3O+ Ks2

    - si tu as noté le pH d'apparition du précipité tu as alors la concentration en
    Al3+ , c'est ce que tu as mis au départ (un peu dilué... eventuellement ) et tu connais la concentrention en OH- avec le pH ... d'où Ks1
    - si tu as noté le pH de disparition du précipité tu connais la concentration en AlO2 - ( c'est ce que tu as mis d'aluminium au départ avec de la dilution ) et avec le pH tu connais la concentration en H3O+ d'où Ks2

    - si les pH de début de précipitation et redissolution sont mal repérés alors il faut raisonner sur les demi-équivalences , voir ce que l'on a à ce moment là dans la solution ... etc ...

  4. #4
    inviteb4b34569

    Re : Interprétation de dosage

    Merci à vous deux, je pense que j'y vois un peu plus clair maintenant.
    Je vais refaire les calculs en tenant compte de vos conseils ^__-

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. interpretation
    Par invite4a1a1d8e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2010, 14h09
  2. Interprétation de la MQ !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2008, 20h48
  3. Interprétation de la MQ
    Par Jiav dans le forum La radioactivité
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2007, 20h51
  4. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
  5. interprétation de j
    Par indian58 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/01/2006, 15h28