Exercice dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Exercice dosage



  1. #1
    invite4d25b90e

    Exclamation Exercice dosage


    ------

    Bonjour a tous, c'est les vacancesn enfin jusqu'à dimanche, et ma prof' de chimie nous a donner plusieurs exercices sur les dosage. Ils ne m'ont pas tellement posés problème hormis le dernier, sur lequel je suis en train de perdre patience, car je sait où est l'erreur mais j'arrive pas a la corrigé.

    Je vous donne l'énnoncé et les questions, ainsi que mes réponses.

    le Harpic Gel est un détartrant commercial utilisé pour l'hygiène domestique. Son étiquette indique "9% d'HCL".

    Pour vérifier cette information, la solution commerciale est diluée 100 fois, puis dosée par titrage conductimétrique à l'aide d'une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium.

    Dans un bécher, on introduit un volume Va:20,0 mL de solution diluée, puis on ajoute 150mL d'eau distilée.

    (il a un petit graphique Sur lequel on lis que Veq = 10mL )

    On immerge alors les électrodes et on réalise le montage électrique permettant la mesure de la conductance G d'une portion de solution.

    Puis on verse progressivement dans le bécher, à l'aide d'une burette graduée, une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium, de concentration en soluté apporté :
    Cb :5,00 * 10^-2 mol.L-1

    A chaque ajout, on note la conductance G d'une portion de solution et on trace le graphe G : f(Vb)

    A.concentration de la solution diluée
    1)déterminer le volume équivalent Ve
    Donc là j'ai mis 10 mL puisque c'est a cette valeur que la courbe change d'allure. C'est une courbe du type G=f(Vb)
    2) la solution de détartrant peut etre considéré comme de l'acide chlorhydrique.
    a) ecrire l'equation chimique de la réaction de titrage.
    Ici, j'ai trouvé H3O+ + OH- => 2H2O
    b) a quelle catégorie de réactions chimiques appartiennent-elles?justifier la réponse en indiquant les couples en présence.
    Il s'agit d'une reaction acidobasique, dans la quelle les couples H3O+/H2O et H2O/H2O sont mis en jeu
    3)a) établir le tableau descriptif de l'évolution du système à l'équivalence.

    H3O+ OH- 2H2O
    initial n 0 0

    en cours n-x x 2x

    equiv n-xeq xeq 2xeq

    à équivalence les OH- neutralisent totalement les H3O+ donc n-xeq=0 d'où n= xeq = cb.Veq
    Donc n= 5.10-4mol, et c'est a cause de cette valeur que j'ai un problème, pour la dernière question, vous allez voir.

    b) en déduire l'expression de la quantité de matière d'ions oxonium initialement présents dans la solution titrée en fonction de la quantité d'ions hydroxyde introduits pour atteindre l'équivalence.

    à équivalence les OH- neutralisent totalement les H3O+ donc n-xeq=0 d'où n= xeq = cb.Veq
    Donc n= 5.10-4mol, et c'est a cause de cette valeur que j'ai un problème, pour la dernière question, vous allez voir.

    c) calculer la quantité de matière d'ions oxonium initialement présents dans la solution titrée.
    Donc n= 5.10-4mol, et c'est a cause de cette valeur que j'ai un problème, pour la dernière question, vous allez voir.

    B. pourcentage massique de la solution commerciale.
    1) calculer la concentration C en HCL du détartrant commercial.

    Ici je fait : C(detartrant) = Cb*Veq / V (becher), soit C= 5.10-4/0.17 = 2.94 . 10-1mol.L-1
    2) en déduire le pourcentage massique expérimental Pexp de HCL dans le détartrant. la masse volumique de la solution commerciale est:1,04 kg.L-1. le résultat expérimental est-il d'accor avec l'indication de l'étiquette?
    Et là ... Il y a un soucis. L'ennoncer me demande de calculer ce pourcentage avec la formule suivante :
    P(%) = m(acide)/m(produit) *100
    Or ca me donne :
    P = (5.10-4*36.5 / 176.8)*100 = 0.0103
    m(acide) = n(acide)*M(Acide chlorydrique)=0.01825g
    m(produit) = µ * V = 1040 * 0.17=176.8g

    Si quelqun aurait la faculté de m'éclairer .. Ce serait vraiment Super ! BOn courage a celui qui reussi a obtenir les "10.3%" surement attendu.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Exercice de chimie, HELP !

    je crois que c'est cette étape:
    B. pourcentage massique de la solution commerciale.
    1) calculer la concentration C en HCl du détartrant commercial.
    Ici je fait : C(détartrant) = Cb*Veq / V (becher), soit C= 5.10-4/0.17 = 2.94 . 10-1mol.L-1

    tu as 5.10-4 mol, qui corresponde à 20 ml de solution diluée 100 fois.
    les 150 ml d'eau ajoutées ne changent rien au nombre de mol présent en solution. (la concentration si évidement mais tu titre le nombre de mol)

  3. #3
    invite4d25b90e

    Re : Exercice de chimie, HELP !

    Oui daccor mais cette concentration ne m'est pas utile pour la question 2 ? !

  4. #4
    Colbec

    Re : Exercice de chimie, HELP !

    Bonjour,
    tu as besoin de la concentration en HCl de ta solution commerciale pour calculer le pourcentage massique.

    m(produit) = µ * V = 1040 * 0.17=176.8g
    Le volume que tu fais apparaître (170 mL) ne correspond à rien. Tu dois raisonner sur 1L de solution commerciale connaissant la masse volumique et la concentration en HCl de cette solution.

    Le couple acide/base H20/H2O n'existe pas, c'est H2O/OH-
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d25b90e

    Re : Exercice de chimie, HELP !

    Pour le couple c'est une erreur de frappe,
    Donc pour la masse de l'acide c'est bon ?
    m(produit) = 1040 g donc.
    m(acide) = 0.01825g

    Mais là c'est pareil j'obtient un resultat totalement erroné !

  7. #6
    invite4d25b90e

    Re : Exercice de chimie, HELP !

    Pour la masse d'acide c'est :

    n * 5 (Puisqu'on a la quantité pour 20 mL je me trompe ?)
    ce qui nous donne 0.025 * 36.5 = 0.91.

    et ensuite 0.91 / 1040 * 100 = 0.0877 %

    Etrange toujours non ?

  8. #7
    Colbec

    Re : Exercice de chimie, HELP !

    Comment fais-tu pour calculer la concentration en HCl dans la solution commerciale?
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  9. #8
    invite4d25b90e

    Re : Exercice de chimie, HELP !

    La concentration en HCL dans la solution commercial est la suivante :

    C = n/V.

    La quantité de matière présente dans Va, est 5.10-4mol/L
    Le volume, est de 20 mL mais vous me dites de prendre un litre, donc C(detartrant)= 5.10-4mol/L
    Est-ce correcte ?

  10. #9
    invite4d25b90e

    Re : Exercice de chimie, HELP !

    Non ! On a 5 fois plsu de quantité, autant pour moi, donc 0.025 mol/L

  11. #10
    invite4d25b90e

    Re : Exercice de chimie, HELP !

    avec un 0 en plus, soit 2.5.10-3 mol/L (Je vais y arriver!)

  12. #11
    Colbec

    Re : Exercice de chimie, HELP !

    C(HCl détartrant dilué) = Cb*Véq/Va = 5.10-2*10/20 = 0,025 mol/L
    C(HCl détartrant commercial) = C(HCl détartrant dilué)*facteur de dilution = 0,025 * 100 = 2,5 mol/L
    alors m(HCl) = n * M = 2,5 * 36,5 = 91,25g pour 1L de détartrant
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  13. #12
    invite4d25b90e

    Re : Exercice de chimie, HELP !

    Oh merci, je vais mediter ca, je reviens ce soir ! Merci encore !

  14. #13
    Colbec

    Re : Exercice de chimie, HELP !

    En litre ou en millilitre le résultat sera le même, c'est une division donc les unités s'annullent.
    10.10-3/20.10-3 = 10/20 = 1/2 = 0,5
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  15. #14
    invite4d25b90e

    Re : Exercice dosage

    Je te remerci beaucoup pour ton aide qui m'a été très précieuse ! Merci merci et merci

  16. #15
    invite4d25b90e

    Re : Exercice dosage

    Cependant une dernière question me trotte dans la tête. Dans ce dosage la quantité de matière des ions H3O+ est la même que celle des ions HO-. Cela est donc dut à leur coefficient qui est le même et aux proportions stoechiometrique. MAis, est-ce que, lorsque les coefficient sont identiques, les concentrations le sont aussi ? Car tout dépent du Volume finalement.

Discussions similaires

  1. Exercice sur un dosage
    Par invite31eeea05 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2010, 20h15
  2. Exercice de dosage ph metrique
    Par invitedd4e8fb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 11h43
  3. Exercice dosage acido-basique - courbe pH=f(n)
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 11h28
  4. Résolution exercice (résine/dosage)
    Par invitef38136fc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2007, 10h02
  5. Exercice dosage d'oxydo-réduction
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 10h16