Purification lécithine par CCM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Purification lécithine par CCM



  1. #1
    invite33028e34

    Purification lécithine par CCM


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir quel genre de protocole je pourrais établir afin de purifier la phosphatidylcholine (lécithine) à partir de lipides extraient d'un jaune d'oeuf. Cette purification doit se faire par CCM sur plaque préparative, mais je ne suis pas certaine des étapes que je dois effectuer...

    Quelqu'un pourrait m'aider svp?

    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Purification lécithine par CCM

    bonjour
    vu le peu de réponse ...
    pour commencer, tu dois trouver le bon éluant en CCM (et là, j'avoue ne pas avoir d'idée, j'attaquerais avec acide acétique butanol eau comme pour des acides aminés)

    après, tu feras un dépôt sur une CCM préparative (tu as quelqu'un qui peut te montrer ?)

    à suivre

  3. #3
    invite87c31c6f

    Re : Purification lécithine par CCM

    bonjour,

    j'enchaine sur la réponse débutée par HarleyApril, en essayant de présenter une démarche générale pour la purification à l'aide de la CCM (sans spécification d'un composé) :

    après l'élution de votre échantillon, vous faites la révélation, soit en utilisant préalablement une plaque phosphorescente la révélation se fait dans ce cas à l'aide des rayonnement UV, ou bien si les composés sont colorés, la reconnaissance des taches s'avère facile. Ensuite vous gratter la couche de l'adsorbant sous la tache du composé que vous chercher et vous transférer dans un récipient contenant un solvant organique qui a un grande affinité vis à vis de votre composé, procéder à un filtration pour vous débarrasser du solide (ancien adsorbant), et puis chauffer légèrement, le solvant va s'évaporer et vous aurez votre composé pur et unique dans le récipient.


    cordialement

Discussions similaires

  1. norme pour purification d'eau par UVC
    Par vincent66 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2009, 11h40
  2. Concentration Lécithine
    Par invite425d24e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 09h15
  3. Purification APTS par recristallisation
    Par invitef571c687 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 09h42
  4. [Biologie Cellulaire] lécithine
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 15h43
  5. Purification d'un acide aminé par résine échangeuse d'ions
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 17h25