principe de l' Hydrodistillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

principe de l' Hydrodistillation



  1. #1
    invite6ad70af6

    principe de l' Hydrodistillation


    ------

    Bonjour, j'aimerais comprendre un peu mieux le principe de l'hydrodistillation.
    J'ai lu sur wikipédia : "Le but est d'entraîner avec la vapeur d'eau les constituants volatils des produits bruts. La vapeur détruit la structure des cellules végétales, libère les molécules contenues et entraîne les plus volatiles en les séparant du substrat cellulosique"
    Mais comment la vapeur entraîne-t-elle les molécules les plus volatiles ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : principe de l' Hydrodistillation

    Le fait que certains extraits de plantes a une odeur prouve que ces extraits contiennent des liquides qui s'évaporent et dont les vapeurs atteignent les cellules du nez.
    Tous les liquides sont plus ou moins volatils. Cela veut dire qu'ils bouillent à une certaine température. Mais ils commencent déjà à s'évaporer, donc à passer en phase vapeur à des températures bien inférieures.
    L'eau bout à 100°C, mais elle s'évapore déjà à température ordinaire, beaucoup plus lentement certes.
    Les essences végétales font pareil. Elles bouillent peut-être à 150°c ou 200°c que sais-je. Mais elles s'évaporent déjà sensiblement à 100°C. La vapeur qui se forme en même temps qu'elles les emporte, et le liquide résiduel reforme de la vapeur d'essence, qui continue à se faire entraîner, etc.

  3. #3
    Gramon

    Re : principe de l' Hydrodistillation

    tu peux traiter cela un peu comme la distillation, si tu distille de l'eau avec un autre produit moins volatile ta phase gazeuse sera enrichie en eau (mais il y aura quand même de l'autre produit).

    il faut juste éviter de faire cette distillation avec une colonne, dans ce cas tu arriverais à enrichir suffisament la vapeur en eau pour qu'il n'y aie presque plus que de l'eau dans le distillat

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : principe de l' Hydrodistillation

    Bonjour

    En fait le principe est un tout petit peu plus compliqué.
    L'eau a une température d'ébullition de 100°C, l'huile essentielle d'environ 200°C, mais le mélange des 2 bout aux alentours de 98/99°C; c'est ce qu'on appelle un hétéro-azéotrope.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ad70af6

    Re : principe de l' Hydrodistillation

    Merci de vos réponses mais je ne comprends toujours pas... A quoi sert l'eau ? Juste à abaisser la température d'évaporation ?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : principe de l' Hydrodistillation

    Non, l'eau sert à entrainer les huiles essentielles. On forme un mélange qui a une température d'ébullition vers 98°C, puis en refroidissant les huiles essentielles se séparent par décantation.

  8. #7
    invite6ad70af6

    Re : principe de l' Hydrodistillation

    je ne comprends pourquoi l'eau entraîne les huiles essentielles...

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : principe de l' Hydrodistillation

    Cet entrainement est provoqué par le phénomène d'azéotropie; le mélange de l'eau et de l'huile essentielle a une température d'ébullition plus basse que chacun des constituant pur.

    Lorsque la vapeur d'eau entre en contact avec la plante les cellules vont éclater, l'huile se retrouve au contact de la vapeur, et le mélange se produit.

    Pour faire une comparaison un peu osée c'est un peu comme passer de l'eau chaude à travers du café: L'eau entraine les constituants solubles du café.

    En quelque sorte les huiles essentielles sont "solubles" dans la vapeur d'eau, mais elles ne le sont plus quand l'eau se condense.

  10. #9
    invite6ad70af6

    Re : principe de l' Hydrodistillation

    Merci beaucoup! Cette fois je crois que j'ai compris. J'aurais juste une question puisque vous avez l'air de vous y connaître.

    On ma dit qu'il était impossible de réaliser l'extraction des arômes du miel par hydrodistillation parce que les sucres fixent les arômes.

    Est-ce vrai ? Et est-ce parce que les sucres empêchent l'eau de se mélanger aux arômes ?

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : principe de l' Hydrodistillation

    Non ce n'est pas une raison valable, car il suffirait alors de mélanger directement le miel à l'eau et de distiller.

    Certaines molécules aromatiques ne font pas d'azéotrope avec l'eau; une hydro-distillation ne fonctionne pas, ou bien la molécule est dégradée lors de la distillation. Il faut alors utiliser d'autres méthodes (extraction avec un corps gras par exemple).

    Je ne sais pas quelle est la nature des molécules aromatiques du miel, peut être qu'elles entrent dans cette catégorie.

  12. #11
    Gramon

    Re : principe de l' Hydrodistillation

    un des interets de l'entrainement à la vapeur est quand même de baisser la température de la distillation.

    surtout pour éviter que la distilation détruise les composés sensibles à la chaleur

Discussions similaires

  1. Hydrodistillation
    Par invite70e3ec48 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 01h51
  2. Hydrodistillation
    Par invite34a74286 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 16h18
  3. hydrodistillation
    Par invite97f38568 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 12h17
  4. hydrodistillation
    Par invite4abfa457 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 16h56
  5. Hydrodistillation
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 17h37