dosage conductimètrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dosage conductimètrique



  1. #1
    invite97d85295

    dosage conductimètrique


    ------

    bonjour, j'ai un devoir maison à faire en chimie. Voici l'exercice où je suis bloquée:
    En travaux pratiques, on propose à un binôme d'élèves de réaliser le dosage par conductivité d'un détartrant ménager acide. Ils dissolvent un sachet de 25g dans 1L d'eau (solution A), prélèvent une prise d'essai de volume V1=10mL, qu'ils versent dans un becher, et ajoutent 90mL d'eau. Les élèves disposent d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration Cb=5.10^-1 mol/L. Ils réalisent le dosage conductimètrique et calculent les valeurs de la conductance G de la solution dans le bêcher au cours de celui-ci.
    Enfin, ils tracent le graphe repésentant G en fonction du volume de base Vb versé.
    1) Quelle est l'équation de la réaction de dosage ? De quel type de réaction s'agit-il?
    J'ai répondu que s'était une réaction d'oxydoréduction mais je ne sais pas quelle est l'équation de la réaction!!
    Est ce quelqu'un pourrait m'aider SVP
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Colbec

    Re : dosage conductimètrique

    Bonjour,
    identifie dans ton énoncé les espèces qui participent au dosage et tu pourras écrire la réaction.
    Ce n'est pas une réaction rédox.
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  3. #3
    invite97d85295

    Re : dosage conductimètrique

    Justement ce que je ne comprends pas c'est qu'il ne donne pas la formule du détartrant donc je ne peux pas faire l'équation!
    C'est une réaction acidobasique alors??

  4. #4
    Colbec

    Re : dosage conductimètrique

    un détartrant ménager acide
    Peu importe la formule du détartrant, l'info importante c'est qu'il est acide. Qu'il contienne HCl ou de l'acide acétique ou un autre acide, c'est toujours la même espèce qui va réagir avec la soude.
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97d85295

    Re : dosage conductimètrique

    Tu veux pas m'expliqué comment je dois la faire l'équation parce que la je vois pas du tout!! Ca fait plus d'une heure que je suis dessus et je trouve pas =(

  7. #6
    Colbec

    Re : dosage conductimètrique

    Si ça peut t'aider fais comme ci c'est une solution d'HCl que tu doses par de la soude.
    Pour info, tu es en quelle classe?
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  8. #7
    invite97d85295

    Re : dosage conductimètrique

    je suis en première S, mais bon apparement je dois être con parce que j'ai vraiment du mal XD

  9. #8
    Colbec

    Re : dosage conductimètrique

    H30+ + 0H- -> 2H20 ça te parle ou pas?
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  10. #9
    invite97d85295

    Re : dosage conductimètrique

    ahhh, je viens de comprendre !! je suis pas allé en cours pendant quelques temps donc je suis un peu largué en chimie mais c'est bon j'ai compri maintenant. Merci c'est super sympas d'avoir un peu perdu ton temps a m'expliquer ça!

Discussions similaires

  1. dosage conductimetrique
    Par inviteb150cb07 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 20h36
  2. Dosage conductimétrique
    Par inviteef423fe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2009, 14h37
  3. Dosage conductimétrique
    Par inviteef423fe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2009, 18h17
  4. Dosage conductimétrique
    Par invite85f3e0ab dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 21h40
  5. Dosage conductimétrique
    Par invite40794f8e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 18h15