extraction A/B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

extraction A/B



  1. #1
    johny005

    extraction A/B


    ------

    salut a tous,
    je me pose une question qui me semble logique.

    voici ma question .
    est ce qu'un alcaloïde dans un solvant non polaire va migré dans une solution aqueuse acidifié?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : extraction A/B

    bonjour
    dans le cas général, la réponse est oui
    par contre, si ton solvant est trop bon (je pense au dichlorométhane en particulier) tu peux extraire le chlorhydrate en phase organique
    c'est le cas pour la triéthylamine, donc pas besoin d'avoir un alcaloïde hyper gras
    bonne continuation

  3. #3
    johny005

    Re : extraction A/B

    merci beaucoup,
    une autre question,
    quand j'ai une solution organique(hydrocarbure)avec une alcaloide (base) soluble.
    si le sel de cette alcaloide exemple chloridrate est insoluble dans le même hydrocarbure par l'ajoute d'acide chlorhydrique concentré dans mon hydrocarbure va t-il se formé un précipité ?


    je pose la question parce que l'acide chlorhydrique est un mélange d'eau et de HCl donc l'eau est insoluble dans les hydrocarbure va t-elle seulement se retrouvé au fond ou HCl serra atiré par l'alcaloide ce qui précipitera l'alcaloide?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : extraction A/B

    bonjour
    ça peut arriver parfois, mais le plus souvent, tu obtiens deux phases liquides
    la phase aqueuse contient le chlorhydrate en solution
    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johny005

    Re : extraction A/B

    encore merci,
    mais comme tu me disais plus haut les alcaloides vont migré de la solution organique a la solution aqueuse si elle est acidifié.

    prenont par exemple 100ml d'éther avec 2g d'alcaloide si j'ajoute une quantité molaire égale de HCl seulement quelque ml normalement donc pas beaucoup d'eau les alcaloides vont migré dans ma solution d'acide pour ensuite tombé au font non?
    mais mon eau ne comportant plus de HCl va contenir une peu de mes sels d'alcaloides et le reste va redécendre par logique ?

    sinon une solution d'acétone et d'acide HCl mélangé avec l'eau sa fonctionnerais?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : extraction A/B

    le plus souvent, ils ne vont pas précipiter, mais rester soluble dans l'eau sous forme de chlorhydrate

    cordialement

Discussions similaires

  1. extraction
    Par invite1c9feb4d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 16h32
  2. Extraction liquide-liquide et Extraction sur support solide
    Par invitec0495d9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 18h07
  3. Extraction
    Par rendral dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 19h41
  4. Extraction
    Par inviteae544aa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h08
  5. Extraction
    Par inviteea8de974 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2007, 23h06