dosage des nitrates dans l'eau de mer

Affichage des résultats du sondage: Etablissement de la courbe d'étalonnage des nitrates

Votants
1. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • eau de mer

    1 100,00%
  • sels nutritifs

    1 100,00%
  • analyse

    1 100,00%
  • dosage

    1 100,00%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dosage des nitrates dans l'eau de mer



  1. #1
    invite69cde675

    Exclamation dosage des nitrates dans l'eau de mer


    ------

    salut j'ai un problème pour l'établissement de la courbe d'étalonnage des nitrates
    Le principe est basé sur la méthode de Wood et al. (1967) : les nitrates sont réduits en nitrites par passage sur une colonne Cd-Cu. Les ions nitrites ainsi formés ainsi que ceux contenus initialement dans l'échantillon sont ensuite déterminés par dosage spectrophotométrique (longueur d'onde = 540 nm) après la formation d'un diazoïque avec la sulfanilamide qui sera copulé avec le chlorhydrates de N-naphtyl-éthylènediamine donne un complexe coloré pourpre suivant la technique décrite par Bendschneider et Robinson (1952).
    Parallèlement, les concentrations en nitrites seront déterminées de façon identique sans l'utilisation de la colonne de réduction. La différence entre des deux analyses sur un même échantillon permettra de déduire la concentration en nitrates.


    Mais la méthode décrite dans le livre de Jean Rodier l'analyse de l'eau indique que la longueur d'onde est 543 nm et la méthode adaptée au laboratoire de notre société utilise le même technique mais la lecture des échantillons se fait à la longueur d'onde 545 nm.

    j'ai fait une dizaine des courbes d'étalonnage pour atteindre une coefficient de corrélation proche de 0,9999 mais mais les expériences me donnent entre 0,9960 et 0,9980 et j'ai un doute concernant la longueur d'onde que je dois la fixer avant de construire la courbe d'étalonnage.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : dosage des nitrates dans l'eau de mer

    j'ai pas l'impression que ça change grand chose, 540 ou 545 nm.

    prend le spectre UV-vis complet de ton complexe pour voire ce que ça donne.

Discussions similaires

  1. Dosage des nitrates dans l'eau
    Par invitecb70ab37 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/02/2017, 20h38
  2. Dosage des nitrates dans du jus de pomme
    Par invitee0292d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 09h30
  3. Stage: dosage des nitrates
    Par invite602068ff dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2008, 21h26
  4. dosage des nitrates (eau)
    Par invite047fdb31 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 15h07
  5. Dosage Des Silicates Dans L'eau
    Par invite70f3d0c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 13h38