cinetique reactions jumelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cinetique reactions jumelles



  1. #1
    invited7c32506

    Red face cinetique reactions jumelles


    ------

    Bonjour a tous , je bloque sur un exo...

    Enoncé :
    on a 2 reactions
    (1)H3C-C6H5-SO3CH3 + CH3OH --> CH3OCH3 + H3C-C6H5-SO3H
    (2)H3C-C6H5-SO3CH3 + H2O --> CH3OH H3C-C6H5-SO3H

    On suit la reaction en mesurant la quantite d'ether methylique formé en fonction du temps
    Concentrations initiales en mol.L-1
    ester : 0.140 methanol:20.4 eau:11.5
    temperature 77°c volume reactionnel:1litre

    on me donne ensuite un tablaue de valeurs pour chaque date t , j'ai une valur de la concentration en ether

    1ere question : Compte tenu des conditions experimentales montrer qu'il s'agit ici du point de vue cinetique uniquement de 2reactions jumelles.

    Je bloque deja , je sais simplement que deux reactions ont jumelles si elle partent des meme reactifs et donnent des produits differents mais ici il y a un reactif qui differe
    je me suis rendue compte que le seul des reactifs qui est different a une concentration bcp + grande que l autre reactif alors est ce qu on peut dire qu elles sont jumelles juste parce qu'il y a un reactif en defaut par rapport a un autre?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : cinetique reactions jumelles

    On appelle R le réactif CH3-C6H5-SO3CH3 . j'appelle a , b c ... les ordres des réactions...
    La vitesse de la réaction 1 est v1 = k1 [R]^a *[CH3OH]^b et comme la concentration en méthanol est très grande elle est constante pendant toute la durée de la réaction donc v1 = k1*20,4^b * [R]^a = k'1* [R]^a
    Tu vas constater que v2 = k'2 *[R]^c
    et d[R] /dt = v1 + v2 ....

  3. #3
    invited7c32506

    Re : cinetique reactions jumelles

    Jusque là je suis ok avec le raisonnement pour ce qui est de considerer les concentrations en eau et en methanol constantes mais à la fin je ne vois aps ce ke vous voulez dire avec : d[R] /dt = v1 + v2 je dois passer par la vitesse nette de transformation de R ?
    Et en quoi ca me permet de justifier que ce sont des reactions jumelles je ne vois pas...?

  4. #4
    invited7c32506

    Re : cinetique reactions jumelles

    Je poste la suite de l exo peut etre que ca donnera des idees dans le raisonnement :

    question 2 : verifier l hypothese d un ordre apparent egal a 1 par rapport a l ester pour chaque reaction.

    Moi j ai fait :
    v1=-d(R)/dt=k' * (R)^alfa avec alfa l ordre apparent de la reaction
    j ai integré cette loi de vitesse avec alfa=1 j'obtiens ln((R)/(R)°)=k' * t
    et là je bloque parce que les seules valeurs numeriques que j ai ce sont les quantites de matiere de l ether au cours du temps.

    question 3: calculer la cste de vitesse apparente de chaque reaction

    question4: est-il possible de calculer la cste de vitesse de chaque reaction?si oui les calculer.

    Merci a tous ceux qui se pencheront sur le probleme !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2010, 15h44
  2. Cinetique reactions concurrentes
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 13h41
  3. cinétique: réactions complexes
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2007, 16h32
  4. Cinetique des réactions opposées
    Par RomainP31 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 15h02
  5. Cinétique: 2 constantes de vitesse, 2 réactions
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 17h52