interprétation microscopique de l'état d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

interprétation microscopique de l'état d'équilibre



  1. #1
    invitee0f9a3c2

    interprétation microscopique de l'état d'équilibre


    ------

    Bonjour

    Je ne comprends pas cela:

    "La réaction A1H + A2- --> A1- + A2H dans le sens direct, s'effectue avec une vitesse v1

    Dès que les produits sont formés, la réaction A1H + A2- <-- A1- + A2H dans le sens indirect, d'effectue avec une vitesse v2

    L'équilibre chimique est donc atteint lorsque les deux vitesses de réaction des sens direct et indirects sont égales."

    Pourquoi quand les produits sont formés la réaction s'effectue-t-elle dans l'autre sens ? les produits sont consommés après avoir été formés ?

    Quant à la dernière phrase, je ne comprends pas comment il peut y avoir deux vitesses de réactions en même temps.

    Tout ca c'est un peu flou pour moi, je bloque...J'aurais besoin d'aide s.v.p.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : interprétation microscopique de l'état d'équilibre

    bonjour
    si le but est d'arriver à un équilibre, il ne faut pas que les produits de la réaction disparaissent
    sinon, tu n'atteindras jamais l'équilibre
    cordialement

  3. #3
    moco

    Re : interprétation microscopique de l'état d'équilibre

    Imagine que tu prends deux béchers à moitié plein d'eau. Le premier bécher A symbolise les produits initiaux. Le second B symbolise les produits finaux.
    Imagine maintenant que chaque seconde tu te livres à un petit jeu stupide : tu prélèves avec une pipette mince dans la main gauche (ou n'importe quel dispositif) 10% de ce qu'il y a en A et que tu le verses en B. Simultanément tu prélèves 20% de ce qu'il y a en B avec une grosse pipette dans la main droite, et tu le verses en A. Et tu recommences éternellement. Le mouvement de la main gauche correspond à la réaction aller. Le mouvement de la main droite correspond à la réaction inverse.
    Au bout de quelque temps, on va avoir deux fois plus d'eau en A que en B. Et la quantité d'eau ne va pas varier. Car prélever 10% de 2 Litres, ou 20% de 1 litre. C'est la même chose.
    On atteint l'équilibre. Mais les réactions aller et retour continuent, même si on n'en voit pas l'effet.
    Tu peux aussi voir que le résultat final ne dépend pas de l'état initial. Même si le premier bécher était plein et l'autre vide, on obtiendrait le même résultat final (2 L et 1 L)

  4. #4
    invitee0f9a3c2

    Re : interprétation microscopique de l'état d'équilibre

    d'accord! merci beaucoup
    je commence à mieux comprendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Erwandine

    Re : interprétation microscopique de l'état d'équilibre

    Monsieur donc ici quand la réaction atteind l'équilibre es que à l'échelle microscopique elle contient l'échange si oui comment cela se fait exactement

  7. #6
    Erwandine

    Re : interprétation microscopique de l'état d'équilibre

    Donc voila on met une quantité initial d'un réactif A avec une quantité initial d'un réactif B la réaction avance avec une grande vitesse dès que les réactifs commencent à diminuer il en reste un peu je sais pas pourquoi donc la réaction directe s'arrête en laissant une quantité de réactifs et à ce moment la la réaction inverse commence quand elle atteint la vitesse de la première elle aussi s'arrête en créant une quantité de réactifs et la l'équilibre est atteint mais à l'échelle microscopique ça reste toujours d'échange on l'observe stable mais il ya toujours un échange je ne comprend pas comment et pourquoi merci de me faire comprendre ce phénomène extrêmement complexe je veux que quelqu'un m'explique exactement qu'esqui se passe au niveau des réactifs des produits comment ce fait l'échange microscopique en détail et merci beaucoup aidez moi psk j'ai fait des recherches pendants 3 jours et je ne comprend toujours pas
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/04/2020 à 07h28. Motif: lapsus terrible ! J'ai corrigé

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : interprétation microscopique de l'état d'équilibre

    Salut,

    Relit les messages précédents. Ce n'est pas si compliqué.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : interprétation microscopique de l'état d'équilibre

    Bonjour

    La réaction directe ne s'arrête pas à un moment.

    Rappelons que les vitesses de réaction dépendent généralement (il y a des exceptions mais c'est hors sujet) de la concentration des réactifs.
    Tu introduis les réactifs, la réaction démarre.
    Il se forme un peu de produits. Ils vont commencer à réagir entre eux, mais comme ils sont en quantité très faible, c'est très lent;
    La réaction continue, mais comme la quantité de réactifs diminue, la vitesse aussi diminue. Par contre, la concentration en produits augmente et donc, ils réagissent plus rapidement pour redonner des réactifs.
    Tu constates donc que la réaction directe ralentis alors que la réaction inverse qui était initialement très lente, accélère.
    A un moment, les vitesses vont être égales et il se reformera autant de réactifs qu'il y en a de consommé.
    Le système aura atteint son état d'équilibre.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. peut-on passer de l'etat solide à l'etat gazeuze?
    Par invite56897546 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2009, 00h08
  2. Du macroscopique au microscopique.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2009, 10h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 18h14
  4. Temps microscopique
    Par invite1acf75ec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 16h39
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 08h31