Dosages d'oxydoréduction et acido-basiques [1ère S]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosages d'oxydoréduction et acido-basiques [1ère S]



  1. #1
    invite397c92ff

    Unhappy Dosages d'oxydoréduction et acido-basiques [1ère S]


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en 1ère S et jeudi on va avoir un gros contrôle avec manip sur les dosages. La partie manip ça devrait aller.
    Mais l'exploitation j'ai rien compris du tout. Je me perd complètement dans les calculs. Je suis absolument incapable de retrouver la concentration, le pourcentage massique et compagnie de la solution titrée. Et même le volume l'équivalence je n'arrive pas toujours à le retrouver.
    Si par exemple on donne plusieurs solutions titrantes différentes pour un dosage, je serai incapable de dire laquelle untiliser. Ou si on fait un suivi conductimétrique, mais qu'on nous donne plusieurs courbes et qu'une seule correspond au suivi en question, je suis incapable de dire laquelle.

    Si vous plait aidez moi
    Enaïtso_22

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosages d'oxydoréduction et acido-basiques [1ère S]

    On veut bien t'aider. Mais on ne sait pas quoi dire, tellement ta détresse est insaisissable. Donne-nous peut-être un exemple ! Tu fais penser à un touriste perdu dans une grande ville, dont il ignore même le nom, qui voit plein de plaques portant des noms de rues qu'il n'arrive même pas à mémoriser, et qui cherche le chemin pour aller chez lui.

  3. #3
    invite397c92ff

    Re : Dosages d'oxydoréduction et acido-basiques [1ère S]

    Voila un exemple (c'est le contrôle qu'a eu une amie dans une autre 1ère S du lycée)

    On désire doser par conductimétrie une solution d'amoniaque de concentration inconnue Cb. On sait juste que cette concentration est voisine de 0.8*10^-2mol.L-1

    1) Rappeler le couple acido-base dans lequel intervient l'ammoiaque.
    J'ai répondu NH4+

    2) On dispose des 6 solutions suivantes :
    A : acide acétique C=1.00*10-1 mol.L-1
    B : soude C=1.00*10-1 mol.L-1
    C : permanganate de potassium C=1.00*10-1 mol.L-1
    D : acide chloridrique C=1.00*10-2 mol.L-1
    E : bichromate de potassium C=1.00*10-1 mol.L-1
    F : acide chloridrique C=1.00*10-1 mol.L-1
    Indiquer la solution qu'il convient de prendre comme solution titrante en précisant les raisons du choix.
    J'ai répondu la solution D (acide chloridrique C=1.00*10-2 mol.L-1) car sa concentration est la plus proche de celle de la solution titrée.

    3) On appelle XH+ la formule de l'espèce titrante choisie et Y- l'annion correspondant. Ca est la concentration de cette espèce titrante.
    On admettra que l'équation de la transformation de dosage est :
    NH3 + XH+ --> NH4+ + X

    a) Rappeler la relation à l'équivalence.
    J'ai répondu que les réactifs sont introduits dans les proportions stoeuchiométriques.

    b) Soit les 4 courbes conductimétriques suivantes. Quelle est celle correspondant au dosage de l'ammonaique? Justifier la réponse. (Je ne sais pas comment mettre les courbes )
    C'est à partir de maintenant que ça coince.

    c) L'espèce titrante a pour concentration Ca=1.00*10-2 mol.L -1 et le volume d'essai est Vb=20.0 mL. Déduire de la courbe conductimétrique la concentration Cb de la solution d'ammoniaque.

    d) Expliquer pourquoi il n'aurait pas été judicieux de faire le dosage avec un volume de prise d'essai Vb=10.0 mL.

    Pour les 3 dernières questions j'ai rien répondu et je n'ai pas la moindre petite idée de ce que je peux répondre

    Merci d'avance
    Enaïtso_22

Discussions similaires

  1. Réactions acido basiques et d'oxydoréduction
    Par invite01529955 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 11h05
  2. Terminale, dosages acido-basiques
    Par inviteac33fabd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2010, 21h15
  3. dosages acido-basiques suivi par pH-métrie
    Par invitea9eb351b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2008, 19h41
  4. Dosages acido-basiques : comment faire ?
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 22h07