Réactions de substitutions nucléophiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réactions de substitutions nucléophiles



  1. #1
    Thoy

    Réactions de substitutions nucléophiles


    ------

    Bonjour à vous, j'ai 2 questions à vous poser concernant quelques petites choses que je n'ai pas comprises!

    - Si on traite du 2-chloropropanoate de sodium de configuration (S) par des ions bromures, et qu'on obtient uniquement du 2-bromopropanoate de sodium de configuration (S), comment peut-on interpréter ça ?

    J'ai pensé d'abord à une double SN2, qui fait qu'on revient à la configuration initiale, mais bon rien ne dit que les ions bromures sont en excès ou je ne sais quoi. Ou sinon plus simplement à une SN1 qui ne change pas la configuration mais sinon je ne vois pas..

    - On a la séquence suivante.
    (R,R)2-chloro-4-iodohexane que l'on traite avec du KCN (1 eq) dans du DMF pour obtenir A, puis on traite A par du KOH diluée dans le méthanol pour obtenir B.
    Identifier les composés A, et B.

    Ce que je pensais c'est 2 SN2, la première sur I, la seconde sur Cl mais bon je m'embrouille dans les configurations vu que je ne vois pas trop dans l'espace...

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : Réactions de substitutions nucléophiles

    Bonjour, en ce qui concerne les propanoates, tu as tout à fait raison, rien ne peut expliquer la stéréosélectivité observée pour cette réaction sans faire intervenir une double SN2 la première faisant donc intervenir le carboxylate en intramoléculaire (pour former une lactone). C'est un peu tendu quand même (cycle à 3...) la deuxième ouvre la lactone et réinverse donc la config absolue.

    En ce qui concerne la deuxième, le CN- va substituer l'iode en premier (meilleur groupe partant) et après... plusieurs réponses sont possibles... Soit tu considères la substitution du chlore soit tu considères l'élimination pour former l'alcène.

    Cordialement.

  3. #3
    Thoy

    Exclamation Re : Réactions de substitutions nucléophiles

    Bonjour,

    La potasse diluée n'est-elle pas plus proprice à une substitution?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réactions de substitutions nucléophiles

    Bonjour
    historiquement, en se fondant sur ces carboxylates alpha halogénés, on pensait que les substitutions se faisaient avec rétention et c'est Walden qui à montré qu'il s'agissait d'une double inversion
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thoy

    Re : Réactions de substitutions nucléophiles

    D'accord, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réactifs nucléophiles
    Par invitea96c1c6a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2009, 12h15
  2. réactions de substitutions
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2008, 18h53
  3. Substitutions nucléophiles sur les alcools
    Par invite263e1345 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 20h36
  4. Les substitutions
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 11h18