Enantiomere et Oses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Enantiomere et Oses



  1. #1
    invite5b66631c

    Enantiomere et Oses


    ------

    Bonsoir tout le monde, je vous sollicite car j'ai un petit problème avec les énantiomerie:

    Dans mon cours il est écrit que pour définir l'appartenance d'un ose à une Série L ou D (qui caractérise les énantiomères) il faut regarder la position du OH du dernier carbone asymetrique qui sous forme linéaire est soit a droite(Serie D) soit a gauche (Serie L) c'est a dire qu'il devie la Lumiere polarisée soit a Droite, soit a gauche.
    Or je vois dans une correction d'exercice qu'il n'y a aucune relation entre la déviation de la lumière et l'appartenance a une Serie L ou D et qu'il faut en vérité faire la somme des pouvoir rotatoire de tout les groupement porté OH par C pour savoir si un ose devie la lumière dans une direction ou l'autre!
    Ces 2 explications me paraissent un peu contradictoire, si quelqu'un pouvait m'éclaire ce serait parfait !

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : Enantiomere et Oses

    Bonsoir

    Tu as tout à fait raison, la série n'a rien a voir avec le fait qu'il dévie la lumière à gauche (lévogyre) ou à droite (dextrogyre) il n'y a pas de relation entre le D et L de Fisher et ces propriétés sur la lumière polarisée.

  3. #3
    persona

    Re : Enantiomere et Oses

    On ne peut pas déterminer le sens de déviation de la lumière polarisée plane (lévogyre ou dextrogyre) à partir de la structure spatiale d'une molécule : c'est une propriété expérimentale comme, par exemple, le point de fusion.

Discussions similaires

  1. séparation enantiomere
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 09h50
  2. Enantiomère
    Par invite309ab031 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2008, 15h05
  3. RMN + enantiomere
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 15h22
  4. enantiomere
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/11/2007, 20h15
  5. enantiomére
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2004, 17h16