Bonjour,
j'ai trouvé dans la littérature deux réactions qui pourraient conduire à un même produit C:
1) A + 3B → C + 2E
2) 3A+ B → C + 2D
J'aimerais comparer ces 2 voies et leur thermodynamique en fonction de la température. Pour savoir sil elles sont spontanées ou non je cherche à calculer le DG (enthalpie libre de Gibbs)
Comme données, j'ai trouvé tous les DfH° et S°, d’où j'en ai calculé les DfG° grâce à la formule
J'ai donc accès aux deux DrG° (en KJ/mol):
J'obtiens 2 négatifs avec 4DrG°1 ~ DrG°2
Est-ce qu'on peut conclure que les deux réactions sont spontanées? Est-ce que la réaction 2 est plus favorable que la 1 car DrG°2 >> DrG°1 ?
A mon avis oui dans les conditions standards mais à une autre température? Comment faire si je n'ai pas la valeur des constantes d'équilibres K:
J'ai la valeur de K à une température donnée, donc je peux en déduire la valeur de DrG à cette température. Mais comment en déduire DrG quelque soit la température?vu que K n'est pas la même suivant la température.
Par ailleurs j'ai aussi trouvé l'évolution de DG mais en kJ cette fois pour la réaction 1, comment la comparer à l'énergie libre molaire DG en kJ/mol?
Merci de me dire si ma démarche est la bonne et de m'éclairer sur ce projet.
Tout avis est le bienvenu.
-----