Exercice acide/base un peu flou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice acide/base un peu flou



  1. #1
    invite82ca8115

    Exercice acide/base un peu flou


    ------

    J'ai une petite question sur un exo de chimie traitant des réaction acido-basiques, voici l'énoncé :

    ______________________________ __
    Écrire la constante d'équilibre K de la réaction acido-basique possible :
    on donne : pkA(NH4+/NH3)=9,2 et [NH4+]0=[NH3]0=0,1mol/L

    Le corrigé donne : "le bilan s'écrit : NH4+ + NH3 = NH3 + NH4+ et K=1
    cette réaction laisse le milieu invariant, mais elle correspond à l'échelle microscopique à une réaction bien réelle d'échange protonique"

    ______________________________ ___
    C'est la que je ne comprends pas.
    Quand je fais la règle du Gamma j'obtiens la réaction possible (certes pas fofolle) :
    NH3 + H20 = HO- + NH4+

    cette réaction me donne un K=10^-4,8
    et un Qini=0
    donc évolution dans le sens direct.
    avec un avancement volumique de 0,000016 (certes très faible devant 0,1mol/L)

    ______________________________ ____
    Est-ce que le corrigé a omis tout ce petit calcul et négligé l'évolution du au faible avancement volumique ?
    Est-ce que ca saute aux yeux dès le départ ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exercice acide/base un peu flou

    Vous ne parlez pas du même langage. Ton raisonnement est parfaitement correct. Mais il n'a rien à voir avec le problème soulevé.

    L'auteur du problème considère une réaction chimique d'échange de protons, qui se caractérise pas une absence d'effet. L'état final est identique à l'état initial. Et tout se passe comme si il n'y avait pas eu de réaction du tout.

    Pour mette en évidence cette réaction apparemment nulle, il faut rem,placer tous les atomes H de l'une des espèces par des isotopes de H, comme par exemple le deutérium D, qui est un atome H possédant un neutron dans le noyau. L'atome H ordinaire a un proton et pas de neutron. L'atome H lourd, ou deutérium a un proton et un neutron dans son noyau. La présence de ce neutron ne modifie pas les réactions chimiques.

    Mais si on effectue un mélange de NH4+ avec de l'ammoniaque lourd, dont tous les atomes H sont remplacés par du deutérium D, on observe un échange de proton, selon une équation :

    NH4+ + ND3 --> NH3D+ + NHD2

  3. #3
    invite82ca8115

    Re : Exercice acide/base un peu flou

    merci beaucoup pour cette réponse, l'exemple avec le Deutérium est très parlant.

    Par contre j'essaie de chercher d'où vient mon erreur par rapport à la question posée. En fait j'ai considéré directement la réaction de gamma inverse NH3 + H20 = NH4++ OH- avec du coup un constant K<<1 qui n'est pas prépondérante devant une réaction de "gamma zéro" NH3 + NH4+ = NH3 + NH4+ de constante K=1

    Est ce bien ça ?

Discussions similaires

  1. [exercice] acide base
    Par invite7810594f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 11h11
  2. un petit exercice (acide/base) ...
    Par invite2e371cfd dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/03/2009, 10h56
  3. Exercice acide-base
    Par invitec9c931e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2008, 15h38
  4. Exercice: Acide-Base
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2008, 12h10
  5. Exercice de mathématiques un peu flou:s
    Par invite54fe5901 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 19h37