Chimie et théorie des groupes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie et théorie des groupes



  1. #1
    invite43c8c925

    Post Chimie et théorie des groupes


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vous écris car j'ai besoins d'aide !! Je viens de débuter un enseignement "Théorie des groupes" en chimie. J'aimerais savoir à quoi sert concrètement cette théorie ? Pour classer les éléments chimiques selon leurs symétries ? Regrouper les éléments selon leur symétrie ? A vrai dire je ne comprends pas du tout l'intérêt et pourtant il y en a un !! Aidez moi s'il vous plait ! (Je précise que en maths je n'ai jamais fait la théorie des groupes, c'est la première fois que j'en entends parlé, c'est peut être pour ça que je suis dérouté... ??)

    Je vous remercie par avance !!!

    -----

  2. #2
    invite9195deae

    Re : Chimie et théorie des groupes

    Bonjour

    La théorie des groupes peu paraître abstraite mais elle a des applications pratiques. Tout ce qui concerne les symétries moléculaires est très intéressant en spectroscopie,notemment pour l'étude des modes de vibration des molécules ,de translation ou encore de rotation.

    Les spectroscopies IR et Raman utilisent parfois la théorie des groupes.

    Je ne sais pas où tu en ai dans cette théorie? Tu as juste vu les bases ? Ou alors tu as déjà vu son application dans des systèmes complexes comme les cristaux(groupes de sites,groupes d'espace...)?

    Sais-tu utiliser une table de caractère?

  3. #3
    invite43c8c925

    Re : Chimie et théorie des groupes

    je suis au tout début du cours, déifnition, le professeur nous a présenté les tables de caractères mais vraiment je suis pommé je ne sais pas comment la lire ! J'en suis vraiment à la base base !!

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : Chimie et théorie des groupes

    Un peu de patience !!
    si tu en es au tout début c'est un peu normal que tu ne comprennes pas tout...
    Attends un peu d'être plus avancé dans ton cours, ton prof va surement vous expliquer le pourquoi du comment.

    En gros la théorie des groupe aide à déterminer les propriétés des molécules en tenant compte de leurs symétries.
    Par exemple quelle va être la forme des orbitales moléculaires du benzène compte tenu de sa symétrie ?.
    Ou encore comment vont se présenter les modes de vibration du méthane en tenant compte du fait qu'il est tétraèdrique ? etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Théorie des groupes
    Par invite5b051b7a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2009, 12h33
  2. Théorie des groupes
    Par invite4417fd33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2008, 23h28
  3. Théorie des groupes
    Par invitee3e3c0a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 17h10
  4. théorie des groupes
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 18h43
  5. Théorie des groupes
    Par inviteb36e72a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2006, 19h43