Stéréochimie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stéréochimie...



  1. #1
    invite635de05d

    Stéréochimie...


    ------

    Bonjour !

    Je suis étudiant en SV-santé (un semestre qui précède la PCEM1 en Nouvelle calédonie)... et j'ai un problème en chimie organique... Le professeur n'a pas vraiment expliquer le terme, et il nous demande de préciser la stéréochimie de certaines réactions... et je ne suis pas sur de ce que je dois faire...

    Vous pouvez m'aider ? Est ce que je dois décrire toutes les étapes intermédiaires (avec les initiations s'il y en a, etc...) ou simplement donner un nom "précis" qui correspond à un type de stéréochimie (auquel cas je ne saurais pas faire.. rien n'est préciser dans le cours)...

    Merci ^^

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Stéréochimie...

    bonjour
    s'il s'agit de la stéréochimie des réactions, tu ne vas pas en avoir des tonnes au programme
    tu dois avoir :
    l'inversion dans le cas de la SN2
    la trans addition (par exemple le dibrome sur une double liaison)
    la cis addtion (par exemple dihydroxylation par le periodate ou le permanganate)
    Nom : prov.jpg
Affichages : 167
Taille : 15,0 Ko
    s'il y en a d'autres, on pourra t'expliquer

  3. #3
    invite635de05d

    Re : Stéréochimie...

    Ok ! Merci !

    Donc je ne dois que donner le nom de la stéréochimie mise en jeux c'est ca ? pas besoin de détailler le mécanisme réactionelle

  4. #4
    jeanne08

    Re : Stéréochimie...

    L'aspect stéréochimique d'une réaction est la réaction vue dans l'espace. Tu dois donc expliquer quel produit va être obtenu dans une réaction en regardant comment les " morceaux " s'arrangent dans l'espace. On peut ,selon la question posée, répondre par exemple " c'est une addition anti donc ...." et on dessine ce que l'on obtient, On peut aussi , si on connait le mécanisme décrire tout ce qui se passe avec des vues dans l'espace . Le post de HarleyApril te montre comment faire selon qu'on détaille tout ou non.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Stéréochimie
    Par invite0dd6549a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2008, 15h34
  2. Stereochimie
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 11h23
  3. Stéréochimie
    Par invite3857e6a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 17h29
  4. stéréochimie
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2007, 22h51
  5. Stéréochimie
    Par invite263e1345 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 09h52