Stéréochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stéréochimie



  1. #1
    invite3857e6a1

    Question Stéréochimie


    ------

    Voilà cela fait un moment que j'essai de savoir la stéréochimie ! à savoir une molécule dans le sens S ou R et je n'y comprend rien ...quelqu'un pourrait il m'expliquer avec ses termes comment il détermine une molécule S et R ...

    Moi ce que j'ai retenu c'est que si c'est dans le sens des aiguilles d'une montre c'est S inverse c'est R (enfin je crois ...) mais après faut savoir dans quel sens on tourne !

    Faut prendre les groupements le plus lourd puis le deuxième et voir dans quel sens ca tourne ?? et si on passe sur un groupement à l'arrière alors c'est l'inverse de ce qu'on a trouvé ? nan ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Stéréochimie

    Tu repères l'atome de Carbone chiral. Tu cherches le substituant le plus léger, et c'est en général un atome H. Tu déplaces ta molécule, ou tu te déplaces toi, l'observateur, jusqu'à ce que ce petit substituant soit juste derrière l'atome C.
    A ce moment tu vois ton atome C relié à trois autres substituants. Tu dois avec un peu d'imagination te trouver un peu comme le conducteur d'une voiture en face de son volant. L'atome C est l'axe du volant.
    Tu repères le plus lourd de ces trois substituants (qui sont tous sur le volant). Je l'appellerai A. C'est peut-être un atome de Chlore, ou d'oxygène. Il te servira de repère pour la suite.
    Tu examines aussi les deux autres substituants, et tu repères le plus lourd d'entre eux, que j'appellerai B. Le troisième est sans intérêt.
    A ce moment, tu te demandes s'il faut tourner le volant à droite pour aller de A vers B. Si c'est le cas, ton atome de Carbone est R (rectus = droit en latin). S'il faut tourner vers la gauche, ton atome est S (sinistrus = gauchge en latin)

  3. #3
    Novocaine

    Re : Stéréochimie

    Salut,
    faut faire une projection de newman à partir de la représentation de Cram. Ca aide dans un premier temps bien qu'on soit pas obligé. Il faut effectivement que le radical le plus faible soit derrière(on le voit pas en newman). Faut d'abord classer les groupements grâce à la règle du CIP. Tu dois avoir fait ça je pense. Ensuite tu repères le groupement le plus fort et tu tournes vers le groupement suivant dans le classement. Le deuxième dans le classement peut se trouver soit à droite soit à gauche. Si tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre c'est la config. R Si tu tournes dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, c'est la config S. Si tu ne sasi pas ce qu'est le règle CIP n'hésite pas à demander.
    Bien à toi,

    PS: je ne savais pas ce que ça voulait dire en latin. Ca aide beaucoup pour mémoriser.

  4. #4
    invite3857e6a1

    Re : Stéréochimie




    C'est bon ca s'est un peu éclaircie dans mon esprit...Je vais maintenant travailler ca Je te remercie beaucoup moco ton histoire de volant m'aide beaucoup et est assez simple comme méthode ... et le rectus et sinistros j'y avais pas penser pourtant j'ai fait du latin ! plus question de me tromper maintenant ! Merci aussi Novocaine ton explication est claire aussi même si je ne sais pas ce que c'est que la règle CIP (on a probablement du lui donner un autre nom )


    Merci de votre aide

    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Stéréochimie

    Bonjour.

    Les règles de "CIP" pour Cahn Ingold Prelog (règles de priorité).

Discussions similaires

  1. stéréochimie
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2007, 22h51
  2. Stereochimie
    Par invite263e1345 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 14h18
  3. stéréochimie
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2007, 20h34
  4. Stéréochimie
    Par invite263e1345 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 09h52
  5. stéréochimie
    Par invite0174dc5f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 12h44