Pierre Delbet et l'importance du magnésium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pierre Delbet et l'importance du magnésium



  1. #1
    ufoseeker

    Pierre Delbet et l'importance du magnésium


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai récemment lu un ouvrage qui évoquait les travaux de Pierre Delbet en terme d'agriculture*. En comparant des cartes de statistiques, il s'était rendu compte que les populations présentant un fort taux de cancer correspondaient à celles dont les sols étaient pauvres en magnésium. Il proposait donc de faire de l'épandage de magnésium sur ces sols pour réduire le taux de cancer.
    Quelqu'un sait-il si ces travaux (anciens) ont un sens à l'heure actuelle?
    J'ai également vu que le magnésium était le 8ème élément le plus abondant de la croûte terrestre. Je suppose que sa valeur pécuniaire en est d'autant plus faible. Je connais mal ce matériau: est-il possible de façonner des pots en magnéisum?
    Dernière question: il existe des compléments alimentaires de magnésium que l'on trouve en grandes surfaces. Piler ces compléments, et mettre la poudre ainsi obtenue dans de l'eau d'arrosage peut-il avoir un effet bénéfique sur les cultures? Y a t-il des doses à ne pas dépasser?

    Je vous remercie tous pour votre intérêt.

    *: il s'agit de la série "Savants maudits, chercheurs exclus", 3 livres qui présentent des inventeurs hors-normes et leurs inventions potentiellement révolutionnaires.

    -----

  2. #2
    invite433e9e20

    Re : Pierre Delbet et l'importance du magnésium

    Bonjour,

    Pour la relation entre une carence en magnésium du sol et le cancer je n'ensais rien du tout.

    En revanche, le magnésium est très utilisés dans bon nombre de choses, mais pas à l'état de métal pur. Le magnésium métallique est léger (plus que l'alu) et mou, mais il s'oxyde très rapidement (et violement s'il est sous forme particulaire : coppeaux, poudre, filament, etc...) au contact de l'air. Cette faible résistance à la corrosion et son inflammabilité font que ce métal est peu utilisé à l'état de métal pur et du coup l'intérêt de faire des pots ou tout autres objets en magnésium est très limité. Il est toutefois un peu utilisé dans l'industrie automobile et l'aéronautique.

    En revanche, le magnésium est très utilisé et relativement présent sous beaucoup d'autres forme.

    Le magnésium n'éxiste d'ailleurs pas à l'état de métal pur sur Terre, et le purifier coûte relativement cher ce qui fait qu'il n'a pas un faible coût contrairement à ce que l'on pourrait penser. Cela dit depuis la crise des métaux, l'utilisation du magnésium à l'état métallique tend à se développer.

    Pour ce qui est de piler les aliments pour les épandre, techniquement ça peut marcher, mais ce n'est à mon avis pas du tout la meilleure méthode. D'une part parceque les aliments (même riche en magnésium) ne contiennent que peu de magnésium, et d'autre part car il existe des solutions bien plus simple pour épandre du magnésium. Il existe des engrais enrichis en Mg, ou il est aussi possible d'ajouter des minéraux riche en magnésium comme la magnesite (carbonnate de magnésium) ou la magnésie (oxyde de magnésium), reste à savoir sous quelle forme le magnésium est assimilable par les plantes, mais là c'est aux biologistes qu'il faut s'adresser pas aux chimistes

    Le magnésium est nécéssaire aux plantes, car l'atome de magnésium est le constituant "central" de la molécule de chlorophylle, qui est resposable de la photosynthèse (et de la couleur verte) chez les végétaux.

  3. #3
    ufoseeker

    Re : Pierre Delbet et l'importance du magnésium

    Merci beaucoup pour ces informations très pertinentes...

Discussions similaires

  1. L'importance de soumeille ?
    Par invitef7617bca dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2009, 12h46
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 18h49
  3. L'importance de l'Histoire
    Par Lolette41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 18h07
  4. l'importance le cache
    Par invite2153e552 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2007, 19h16