Bonjour à tous!
J'ai récemment lu un ouvrage qui évoquait les travaux de Pierre Delbet en terme d'agriculture*. En comparant des cartes de statistiques, il s'était rendu compte que les populations présentant un fort taux de cancer correspondaient à celles dont les sols étaient pauvres en magnésium. Il proposait donc de faire de l'épandage de magnésium sur ces sols pour réduire le taux de cancer.
Quelqu'un sait-il si ces travaux (anciens) ont un sens à l'heure actuelle?
J'ai également vu que le magnésium était le 8ème élément le plus abondant de la croûte terrestre. Je suppose que sa valeur pécuniaire en est d'autant plus faible. Je connais mal ce matériau: est-il possible de façonner des pots en magnéisum?
Dernière question: il existe des compléments alimentaires de magnésium que l'on trouve en grandes surfaces. Piler ces compléments, et mettre la poudre ainsi obtenue dans de l'eau d'arrosage peut-il avoir un effet bénéfique sur les cultures? Y a t-il des doses à ne pas dépasser?
Je vous remercie tous pour votre intérêt.
*: il s'agit de la série "Savants maudits, chercheurs exclus", 3 livres qui présentent des inventeurs hors-normes et leurs inventions potentiellement révolutionnaires.
-----