Instabilité de l'hydroxyde de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Instabilité de l'hydroxyde de cuivre



  1. #1
    pcpc

    Instabilité de l'hydroxyde de cuivre


    ------

    Bonjour à tous, je cherche à comprendre pourquoi l'hydroxyde de cuivre noircit naturellement ; certes, il est instable et forme CuO mais les explications que j'ai trouvées sont très complexes; est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer simplement. Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Instabilité de l'hydroxyde de cuivre

    Il faut simplement admettre que les hydroxydes de métaux perdent de l'eau lorsqu'on les chauffe. Pour l'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2, cela se produit à une température de moins de 100°C, pour l'hydroxyde d'argent, cela se produit à moins de 20°C. Chaque hydroxyde a sa petite particularité à ce sujet. Je ne crois pas qu'il existe une théorie générale qu'on puisse appliquer à tous ces cas.

  3. #3
    pcpc

    Re : Instabilité de l'hydroxyde de cuivre

    Bonjour et merci pour ta réponse ; effectivement il s'agit de perte de molécules d'eau mais cela semble bizarre sachant que le précipité est en milieu aqueux d'où la question : d'où cela vient-il ?
    Sinon, concernant Cu(OH)2, tu dis que cela se passe à une T < 100 °C en thérorie mais dans la pratique, c'est bien en dessous (T ambiante). De plus, on constate que plus il y a de précipité, plus il noircit, tu as une explication ?
    Merci encore.

  4. #4
    invite433e9e20

    Re : Instabilité de l'hydroxyde de cuivre

    Bonjour,

    Je me permet de up ce sujet car il m'intéresse aussi beaucoup. J'ai par moi même constaté à plusieurs reprise que lorsque je mets du cuivre en milieu basique (pH 8) il donne un beau précipité bleu d'hydroxyde de cuivre. Mais avec le temps et en restant dans les mêmes conditions (pH 8 ; 20°C) le précipité noircit petit à petit. Je suppose effectivement que Cu(OH)2 se déshydrate pour donner CuO, mais les questions que je me pose sont : pourquoi et comment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Pb avec l'hydroxyde de sodium
    Par galou73 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2012, 11h23
  3. Precipitation de l'hydroxyde d'aluminium
    Par invite77ae5e78 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 15h41
  4. Instabilité de l'ion cuivre II dans l'eau
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2008, 09h22
  5. Réaction de l'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2
    Par invite42d592a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 13h43