Master Professionnel ou Recherche ???? je n'arrive pas à me décider ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Master Professionnel ou Recherche ???? je n'arrive pas à me décider ....



  1. #1
    val14

    Master Professionnel ou Recherche ???? je n'arrive pas à me décider ....


    ------

    Bonjour à tous ceux qui liront ce message et merci d'avance à ceux qui me répondront, car je suis preneur de toutes aides.

    Je vous expose mon problème, je suis actuellement en L3 chimie biomoléculaire (j'ai des résultats corrects , environ 12.5 de moyenne) et en ce moment je regarde les différents masters qui sont suceptibles de m'intéresser.
    Il y en a qui sont pro et d'autres recherche ...
    je me demande ce qui est fondamentalement le mieux, sachant que je me destine à travailler dans un secteur du type :
    - industrie pharmaceutique
    - synthese et controle de substances naturelles et médicament
    - ...

    Bref je vois des masters tels que :
    - recherche "chimie-biologie" Toulouse 3
    - pro "conception, synthese et analyse de molécules d'interet biologique" Orléans
    - pro "chimie et procédés majeure, synthese organique pour les industries pharmaceutiques et agrochimiques"

    Bref, je me demande au final, ce que cela m'apportera de plus de choisir l'un ou l'autre.

    Si des personnes ont des indications à me faire connaitre , je les remercie.

    Sincères salutations

    -----

  2. #2
    val14

    Re : Master Professionnel ou Recherche ???? je n'arrive pas à me décider ....

    personne n'a d'arguments à faire valloir ?

  3. #3
    Gramon

    Re : Master Professionnel ou Recherche ???? je n'arrive pas à me décider ....

    pour la recherche, suivant ce que tu veux faire comme recherche il va te falloir faire un doctorat.

    donc pose toi la question si tu as envie de faire un doctorat

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : Master Professionnel ou Recherche ???? je n'arrive pas à me décider ....

    en revanche, si tu ne veux pas faire de thèse ensuite, il est nettement préférable de faire un master pro

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3507dbd4

    Re : Master Professionnel ou Recherche ???? je n'arrive pas à me décider ....

    Pour résumer, c'est très simple...

    MASTER PRO: Poursuite en entreprise, en tant qu'employé.
    MASTER RECHERCHE: Pousuite sur une thèse de doctorat.

    Le Master Pro t'offre la possibilité de côtoyer le monde de l'entreprise durant deux ans, et tout en progression. Le travail en entreprise est en alternance avec le travail universitaire.
    Le Master Recherche, lui, te propose des stages dans les laboratoires universitaires, bien que l'on puisse les faire également en entreprise.

    Après, bon, je connais des types qui sont en doctorat avec une Master Pro en poche... et des mecs bossant en entreprise avec un Master Recherche. Mais ça reste franchement plutôt rare...

    C'est à toi de voir ce qui t'attire le plus entre travailler et être employé à moyen terme, ou travailler dans des laboratoires de recherche pour une thèse. On ne peut pas dire qu'un Master est mieux qu'un autre en fonction du domaine dans lequel on veut évoluer.

  7. #6
    annebak

    Re : Master Professionnel ou Recherche ???? je n'arrive pas à me décider ....

    Bonsoir,

    J'ajouterais qu'on peut travailler en entreprise après avoir fait un Master Recherche puis un doctorat, notamment dans le secteur pharmaceutique

  8. #7
    invite2ed47791

    Re : Master Professionnel ou Recherche ???? je n'arrive pas à me décider ....

    Je connais un peu le domaine de la chimie (pas du tout du côté biologie).

    Un master pro ferme la porte des thèses (c'est à dire des doctorat) mais pas totalement, elle reste un peu entrouverte.

    Un petit point sur la thèse parce que je sais que c'est parfois flou dans les esprits.
    Une thèse, c'est payé minimum (sauf rares exception peut-être) 1350 euros net par mois. On peut facilement approcher 1700 euros surtout si on fait de l'enseignement en université ou autre activité à côté de doctorat. Pendant une thèse, on ne suit aucun cours, on a pas d'examen noté. Les échècs ou abandons en thèse sont rares. En thèse, on n'a pas de cours à réviser le soir chez soi mais des articles scientifiques à lire (bibliographie).

    Une thèse, c'est indispensable pour devenir un vrai chercheur ou pour faire de l'enseignement à l'université.
    Après une thèse, on peux aussi entrer typiquement dans des laboratoires de recherche et développement dans des entreprises à des postes de cadre dans un domaine pointu.

    Avec un master pro, tu entres typiquement dans des laboratoires de recherche et développement dans des entreprises à des postes de cadre à un niveau un peu moins élevé que si tu avais bac+8.

    Je résumerai comme airplane : master recherche si et seulement si tu veux poursuivre en thèse.

    Airplane a utilisé le mot alternance pour les master pro. Je précise que beaucoup de master pro ne fonctionnent par en alternant un mois ou deux semaines de cours avec un mois ou deux semaines de stage. C'est souvent six mois de cours suivis de six mois de stage.

    N'hésitent pas à demander conseil à tes enseignants et surtout à écouter des conseils venant de plusieurs personnes.

  9. #8
    val14

    Re : Master Professionnel ou Recherche ???? je n'arrive pas à me décider ....

    merci beaucoup pour vos réponses.
    j'en sais d'avantage, notament sur ce que la "thèse" implique.
    Je vais en discuter un peu au tour de moi, afin de voir ce que les gens en pensent.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Master Professionnel en géologie
    Par invite174a0734 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/09/2010, 21h10
  2. master professionnel
    Par invite76ee7367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 11h28
  3. master professionnel+débouchés
    Par invite6e87e356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 21h14
  4. Master recherche ou Master professionnel (écologie - biodiv)
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 20h37