Polarimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Polarimètre



  1. #1
    invitea44e1e04

    Polarimètre


    ------

    Bonjour,
    je travail en ce moment sur la réduction énantiosélective de l'acétophénone, et pour valider ma manipulation j'ai décidé de mesurer le pouvoir rotatoire de l'alcool obtenu...
    au polarimètre j'ai obtenu une mesure : -0.084°
    sachant que je suis parti d'un produit ayant une concentration :
    30 mg/mL
    quel est donc le pouvoir rotatoire de mon alcool ?

    a = a.C.l

    je vous remercie

    -----

  2. #2
    invitea85ccf09

    Re : Polarimètre

    Euh, tu pars du principe que ta réduction énantiosélective se fait avec 100 pourcents d'excès énantiomérique, ce qui à mon avis n'est pas le cas.
    Tu ne peux donc pas calculer le pouvoir rotatoire de ton alcool a partir d'une réaction de réduction énantiosélective...

  3. #3
    invite2d7144a7

    Re : Polarimètre

    Bonjour,

    Tu fais de la synthèse asymétrique, et tu ne sais pas calculer le pouvoir rotatoire du produit obtenu à partir d'une mesure ?

  4. #4
    invitea44e1e04

    Re : Polarimètre

    le truc, c'est que je suis en L2 et on doit travailler sur un sujet qui nous a été attribué... donc je n'avais pas de connaissances sur la réduction asymétrique avant cela ! et là j'essaie d'apprendre au max

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d7144a7

    Re : Polarimètre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Euh, tu pars du principe que ta réduction énantiosélective se fait avec 100 pourcents d'excès énantiomérique, ce qui à mon avis n'est pas le cas.
    Tu ne peux donc pas calculer le pouvoir rotatoire de ton alcool a partir d'une réaction de réduction énantiosélective...
    Non, il veut calculer le pouvoir rotatoire de l'alcool tel qu'il est obtenu.

    À partir de là, comme le pouvoir rotatoire de l'alcool pur est connu, il en tirera justement la pureté optique du résultat.

Discussions similaires

  1. polarimètre de Zeiss
    Par invite3827aac3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2011, 09h55
  2. polarimetre
    Par sidjay dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 12h18
  3. Polarimètre de Laurent
    Par invite6878b212 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2008, 00h46
  4. Polarimètre
    Par invitee283de92 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 19h49