Exercice type bac : Aspirine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice type bac : Aspirine



  1. #1
    invite900e2c79

    Exercice type bac : Aspirine


    ------

    Bonjour j'ai un sujet type bac a faire et une des questions me bloque , voila l'énoncé :
    L'aspirine est dit officielement acide acétylsalicylique noté AH par la suite
    On dissout un comprimé d'aspirine contenant 500 mg d'acide acétylsalicylique dans de l'eau , de facon a obtenir 100mL de solution aqueuse .
    1/ Ecrire léquation de la réaction de l'acide acétylsalicylique avec l'eau : Je trouve AH+H20=A+ H30+
    2/Ecrire l'équation littérale de la constante d'équilibre associée à cette équation : C'est la que je bloque parceque je ne me souviens pas du tout en quoi consiste la constante d'équilibre ... j'ai beau chercher sur le net rien n'y fait je n'arrive pas a ramener ce qui est ecrit a cette question...merci de m'éclairer sur le résultat et sur la démarche d'avance =)

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Exercice type bac : Aspirine

    Bonsoir.

    1. Une coquille sans doute pour l'équation : cela donne A- en produit et non A, n'est-ce pas ?
    Soit :
    AH + H2O <=> A- + H3O+

    2. La constante d'équilibre est définie comme le rapport des produits des concentrations des produits par le produit des concentrations des réactifs.
    Bon normalement, ce ne sont pas les concentrations mais les activités des espèces, mais je ne pense pas que vous ayez abordés cette notion.


    Ici, c'est le Ka, constante d'acidité du couple AH/A- soit :
    .
    l'activité de l'eau valant 1.

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 11/03/2010 à 17h11.

  3. #3
    invite900e2c79

    Re : Exercice type bac : Aspirine

    Oh oui pardon petite erreur dans l'équation =) , merci bcp pour ton explication , juste un peu plus loin il faut ecrire l'équation de lacide fluorhydrique avec l'eau , donc sa donne : HF +H20= F-+H30+
    Donc la constante d'équilibre K de la réaction se sera : K=(H30+)(F-)/HF?

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Exercice type bac : Aspirine

    Re-
    se sera : K=(H30+)(F-)/HF?
    En termes de concentration, oui

    Bonne continuation.

    Duke.

    EDIT : , tu as le paragraphe "quelques constantes particulières"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite900e2c79

    Re : Exercice type bac : Aspirine

    J'ai répondu a la question 4 ) et 5 ) de l'exercice mais maintenant je bloque avec la 6 ... voila l'énoncé :
    Determiner l'avancement maximal de la réaction pour 100 mL de solution .==>Je ne comprends pas et rien sur le net ne m'explique vraiment
    Je ne pense pas qu'il y est besoin des réponses 4 et 5 pour répondre a cette question mais si jamais c'était le cas dites le moi =)
    Merci d'avance

  7. #6
    invite900e2c79

    Re : Exercice type bac : Aspirine

    UP =)

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice sujets type bac 1
    Par invite14248d83 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 12h16
  2. Exercice type bac
    Par inviteca80f864 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 14h42
  3. probleme exercice type bac
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 19h58
  4. exercice type bac [TS]
    Par invitebf3eb25e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 17h50