dangerosité paraben et EDTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dangerosité paraben et EDTA



  1. #1
    invite94378f51

    Unhappy dangerosité paraben et EDTA


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum.

    J'ai 29 ans et suis atteinte d'un cancer du colon(ce qui est rare pour une femme de mon âge).
    J'ai subi, durant l'année 2009, plusieurs opérations de chirurgie lourde ainsi qu'un traitement de chimiothérapie, d'une durée de six mois,particulièrement éprouvant.
    Aujourd'hui, je suis en attente d'examens concercant ma maladie.

    Même si cela peut paraître quelque peu pitoyable, je fais désormais très attention à l'environnement qui m'entoure.(produits cosmétiques, nourriture, produits ménagers....)

    J'ai remarqué que, sur certaines bouteilles de gel douche, figurent les mentions: "sans paraben" ou "sans EDTA".
    J'auurai donc voulu savoir quelles sont les dangeurosités de ces produits lorsqu'ils sont en contact avec la peau?
    Que risque-t-on?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : dangeurosité paraben et EDTA

    pour les parabens, ils sont présents dans beaucoup de crèmes, produits de beautés ou ils servent d'agents conservateurs.

    ils sont accusés d'être des perturbateurs endocriniens, et éventuellement cancérigènes (cancer du sein).

  3. #3
    invite3507dbd4

    Re : dangeurosité paraben et EDTA

    Le principal soucis avec les parabens, c'est que notre corps ne les élimine pas. Dès lors, on stocke, on stocke, et selon le degré de tolérance de chaque organisme, au bout d'un moment ça part en ''sucette''. Voilà pour faire simple...

    L'EDTA est un agent complexant, capable de lier des atomes comme le Fer, par exemple. Dès lors, dans l'organisme, on peut facilement s'imaginer que ce n'est pas très bon...

  4. #4
    FC05

    Re : dangeurosité paraben et EDTA

    Citation Envoyé par Airplane Voir le message
    Le principal soucis avec les parabens, c'est que notre corps ne les élimine pas. Dès lors, on stocke, on stocke, et selon le degré de tolérance de chaque organisme, au bout d'un moment ça part en ''sucette''. Voilà pour faire simple...
    Tu as des ref pour ça ?

    Sinon, pour moi le coup des paraben n'est pas mal, on les enlève et on fait payer le produit plus cher ... en plus les produits se conservent moins bien, les clients les jettent pour en acheter plus.

    Pour l'EDTA, c'est effectivement un complexant, mais une fois qu'il est complexé il ne peut plus faire grand chose. En clair le calcium de l'eau le rend inoffensif ... à condition de ne pas manger des doses importantes d'ADTA, là il devient un poison.

    Pour le cancer du colon, il vaut mieux éviter les aliments fumés "à l'ancienne-comme-c'est-bon-du-13-heure-de-TF1" ... mais je ne sais pas si c'est politiquement correct de dire que les aliments industriels sont plus sûrs.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3507dbd4

    Re : dangeurosité paraben et EDTA

    Je n'ai pas de références sous la main pour les parabens, c'est un souvenir de mes études.
    En fouillant, on doit bien trouver des articles.

    Sauf si vous me prouvez le contraire, dans ce cas là il y a un problème à ma source...

  7. #6
    Gramon

    Re : dangeurosité paraben et EDTA

    d'après

    http://en.wikipedia.org/wiki/Paraben

    ils sont bien éliminés

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Dangerosité des frelons
    Par inviteaab5eba7 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2023, 16h42
  2. Dangerosité IRM et scanner
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 24/03/2014, 14h55
  3. dangerosité de labouillie bordelaise.
    Par invitee017a970 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2008, 10h43
  4. dangerosité aurores
    Par Jiav dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 18h05
  5. Dangerosité des pesticides?
    Par invite601ac804 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2004, 12h15