Help TP titrage détartrant cafetière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Help TP titrage détartrant cafetière



  1. #1
    PAPYmoujo

    Help TP titrage détartrant cafetière


    ------

    J'ai un soucis sur la fin du contre-rendu du TP .
    On veut déterminer le pourcentage en masse d'acide sulfamique noté AH d'un détartrant pour cafetière , pour le titrage on utilise une solution de soude , de concentration C= 0.5 mol.L
    On verse donc avec la burette la soude dans une solution S : 150 ml d'eau + 0.50g de détartrant.
    L'équivalence est a 11 ml de soude
    J'ai donc 3 tableau a faire : Volume de soude : 5 ml , a l'équivalence : 11 ml et 15 ml.
    Equation de la réaction : AH - OH- forme A- + H2O

    J'ai fait n=CxV pour la soude : n OH = 0.5*0.011 ( a l'équivalence ) = 0.0055 mol
    Comme c'est a l'équivalence , j'ai n AH = 0.0055 mol
    Donc j'ai pas de problème pour remplir les tableaux d'avancement , mais après :
    On veut la masse de AH dans S :
    Je fais m=M x n : 97 ( 97g.mol c'est dans l'énoncé ) x 0.0055
    =0.5335 g
    Or on me demande ensuite de déduire le pourcentage en masse de AH , question que je ne comprend pas vraiment la question : c'est le pourcentage dans le détartrant , dans les 0.5 g ?
    Mais le problème , c'est que le pourcentage est supérieur a 100 % puisque j'ai 0.53 g , et je comprend pas ou j'ai pu me gourer ....
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    PAPYmoujo

    Re : Help TP titrage détartrant cafetière

    Voila le sujet recto-verso et la feuille de réponse .
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    dggchim

    Re : Help TP titrage détartrant cafetière

    Bonsoir,

    Je trouve le même résultat que toi 107% mais l'erreur peut provenir de la précision limitée de ta burette mais je pense plutôt pour une carbonatation de ta solution de soude.
    Avec le co2 dans l'air, elle perd de sa concentration, tu crois avoir une solution de 0,5 M en fait tu as du 0,46 M

  4. #4
    PAPYmoujo

    Re : Help TP titrage détartrant cafetière

    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    Bonsoir,

    Je trouve le même résultat que toi 107% mais l'erreur peut provenir de la précision limitée de ta burette mais je pense plutôt pour une carbonatation de ta solution de soude.
    Avec le co2 dans l'air, elle perd de sa concentration, tu crois avoir une solution de 0,5 M en fait tu as du 0,46 M
    Oui , j'ai appelé mon grand frère , il en a déduis la même conclusion : imprécision sur le volume équivalent ( du a la manipulation , conductimetre .... ) et aussi sur la Masse Molaire de AH , normalement l'acide sulfamique c'est H3NSO3 , la masse molaire de AH devrait etre inférieure a 97 g.mol , celle de l'acide sulfamique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dggchim

    Re : Help TP titrage détartrant cafetière

    et aussi sur la Masse Molaire de AH , normalement l'acide sulfamique c'est H3NSO3 , la masse molaire de AH devrait etre inférieure a 97 g.mol , celle de l'acide sulfamique.
    MM:97,094 ± 0,006 g·mol⁻¹
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_sulfamique

Discussions similaires

  1. Dosage d'un détartrant pour cafetière
    Par 64th dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2008, 23h39
  2. [TS]Titrage D'un Détartrant Pour Cafetière
    Par invite1f1ff21a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 21h41
  3. Dosage du détartrant de cafetière
    Par xtrem dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2006, 21h19
  4. Dosage du détartrant de cafetière
    Par xtrem dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 20h52
  5. etude d'un detartrant pour cafetiere
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2005, 20h01