Bonjour à tous, ayant un DM à rendre pour la fin de semaine, j'ai besoin de votre aide précieuse et de vos ames charitables.
Voila l'énoncé :
Partie I
Dans un tube à essai on ajoute environ 1mL de solution de chlorure de baryum, Ba2+(aq) + 2Cl-(aq) à 1 mL d’une solution de sulfate de sodium 2Na+(aq) + SO4 2-(aq). Un précipité blanc apparaît instantanément.
1)Quelle est la formule du précipité observé ? Ecrire l’équation de sa réaction de formation.
On obtient du sulfate de baryum : Ba2+(aq) + SO4 2-(aq) -->BaSO4 2-(s)
2)On veut doser une solution de chlorure de baryum de concentration C inconnue par une solution de sulfate de sodium de concentration C’ connue. Pourquoi peut on réaliser un dosage conductimétrique ?
Partie II
Dans un bécher on introduit un volume V=10.0mL de la solution à doser et Veau=50mL d’eau distillée. On remplit une burette graduée avec une solution de sulfate de sodium de concentration C’=0.10mol/L. On introduit une cellule conductimétrique dans la solution contenue dans le bécher on la met sous tension on ajoute progressivement la solution de sulfate de sodium en agitant et on mesure la conductance après chaque addition. Soit V’ le volume de solution introduit.
1)Pourquoi introduit on de l’eau distillée dans le bécher ?
Pour que la solution soit diluée
1’) Quelle verrerie doit on utilisée pour prélever :
a)la solution ?
réponse : pipette jaugée ?
b)l’eau distillée ?
réponse: éprouvette graduée ?
2)Quelle est la réaction du dosage ? Ecrire son équation.
J’ai écrit la même chose qu’a la question 1 premiere partie mais sa me semble bizarre
3)a) Etablir un tableau d’avancement décrivant l’évolution du système ? quel est réactif limitant avant l’équivalence pendant et après.
Il y a d’autres questions mais ce serait trop long de tout écrire alors si déjà je comprends ces premières questions la suite sera plus simple.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
-----