Bonjour, j'ai cherché sur internet et dans des livres mais je ne trouve pas d'information sur la méthode de Laudat. Je sais juste que c'est une méthode de dosage des ions chlorures. Merci d'avance !!!
-----
25/03/2010, 15h33
invitefef6f419
Re : Méthode de Laudat
IV - Dosage des ions chlorure dans la poudre de lait - Utilisation d'un indicateur
de fin de réaction : l'alun ferrique ammoniacal
La méthode de Laudat est une technique de dosage des ions chlorure qui réalise une
minéralisation nitropermanganique en présence d'un excès de nitrate d'argent, les ions
argent (1) introduits en excès étant dosés par une solution de thiocyanate (technique de
Charpentier- Vohlard).
IV.1. Minéralisation
La minéralisation est réalisée en versant de la poudre de lait dans 20 mL d'eau distillée
tiède, contenue dans une fiole d'Erlenmeyer de 250 mL. On laisse en contact 5 min en
agitant puis on ajoute :
20,0 mL de solution de nitrate d'argent préalablement étalonnée,
5 mL d'une solution saturée de permanganate de potassium,
1 O mL environ d'acide nitrique pur (versé lentement avec précaution),
2 à 3 billes de verre pour régulariser l'ébullition.
La minéralisation est réalisée à ébullition douce jusqu'à l'obtention d'un surnageant
limpide et d'un précipité blanc. On refroidit et on dilue ensuite avec de l'eau distillée.
L'excès éventuel des ions Mn 04 est éliminé en ajoutant un peu de glucose pur.
IV.4. Dosage des chlorures contenus dans la poudre de lait.
On ajoute I mL d'alun ferrique ammoniacal en solution saturée (sulfate de fer (II0 et
d'ammonium) à la solution lactée obtenue après minéralisation puis on dose l'excès
d'ions argent (1) par une solution de thiocyanate d'ammonium de concentration Csci
jusqu'au virage rose saumon.
Soient : VSci = 13,45 mL versés pour une masse m = 1,2660 g de poudre de lait.
Calculer la teneur en chlorure dans la poudre de lait ; l'exprimer en gramme d'ions
chlorure pour 100 g de poudre de lait.
Je pense que c'est ca!
La méthode de Morh est plus simple^^