Titrage de la vitamine C par réaction acido basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Titrage de la vitamine C par réaction acido basique



  1. #1
    invite405656a4

    Exclamation Titrage de la vitamine C par réaction acido basique


    ------

    Voila Le TP que je dois terminer
    Et mes resultats me semblent faux, si quelqu'un pouvais m'aider ce serait gentil, merci.

    La vitamine C ou acide ascorbique est une substance essentielle pour le métabolisme. Elle intervient dans l'assimilation des glucides et joue un rôle anti-infectieux, anti-oxydant et antihémorragique. Les besoins journaliers sont estimés à 90 mg ( principalement par le biais des fruits et des légumes) et sa carence provoque une maladie appelée scorbut.

    L'acide ascorbique est un réducteur. C'est aussi un acide faible et c'est cette propriété que nous allons utiliser pour vérifier la masse d'acide ascorbique présente dans un comprimé de vitamine C.

    Principe
    Nous allons réaliser le titrage de l'acide ascorbique ( formule C6H8O6) par une réaction acido-basique avec de l'hydroxyde de sodium avec un suivi pH-métrique.

    Manipulation
    Préparation de la solution S
    Broyer soigneusement un comprimé de vitamine C dans un mortier et introduire la poudre dans un bécher (100 mL) contenant environ 40 ml d'eau distillée. Rincer le mortier (avec environ 20 mL d'eau distillée) et ajouter l'eau de rinçage dans le bécher.
    Placer l'ensemble sous agitation magnétique.
    Après quelques minutes, verser le contenu du bécher dans une fiole jaugée 100 mL. Rincer le bécher avec 10 mL d'eau distillée puis ajouter l'eau de rinçage dans la fiole jaugée.
    Ajouter de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge et homogénéiser.
    Verser la solution préparée dans un bécher de 250 mL.
    Dosage
    Remplir la burette avec la solution d'hydroxyde de sodium de concentration cb = 2,00 .10 ^-2 mol.L-1.
    Etalonner le pHmètre puis la sortie analogique du capteur à l’aide de synchronie (fiche méthode n°7) en utilisant deux solutions tampon pH=7 puis pH=4 (entrer " pH-mètre initio " pour le nom du descripteur puis " pH " pour le nom)







    Exploitation
    Faire un schéma annoté du montage
    L'acide ascorbique est la forme acide du couple C6H8O6/ C6H7O6- de pKa = 4,05. Ecrire l'équation de la réaction de l'acide ascorbique avec l'eau. Exprimer la constante d'équilibre Ka de ce couple.
    Donner le domaine de prédominance des espèces chimique de ce couple en fonction du pH.
    Ecrire l'équation chimique de la réaction de titrage.
    Sachant que la constante d'acidité du couple H2O/OH-(aq) est Ke =10-14, calculer la constante la constante d’équilibre K de la réaction acido-basique étudiée.
    L'ajout d'eau distillée à la prise d'essai modifie-t-il le pH de la solution de départ ? Modifie-t-il les résultats du titrage?
    Déterminer le point d'équivalence en traçant la dérivée dpH/dVb (utiliser le menu " Traitements ", " dérivation ", variables sources : pH, variable de destination : dpH/dV puis dérivée par rapport au volume).
    Imprimer les deux courbes sur la même page.
    A partir du document, déterminer le volume équivalent par la méthode des tangentes. Comparer les 2 méthodes.
    Quel est le pH pour VB=10 mL ? En déduire la quantité d’ions OH- présents dans la solution. La réaction peut-elle être considérée comme totale.
    Quelle relation existe-t-il entre la quantité de matière des ion hydroxyde versée et celle de vitamine C. En déduire la quantité de matière d'acide ascorbique dans la solution S.
    Calculer la masse m de vitamine C par comprimé et comparer avec les indications de la boîte
    .



    INDICATIONS

    les questions orange sont celles que je n'arrive pas à résoudre sachant que d'après mon dosage mon volume à l'équivalence est : Veq = 5 mL et pHe= 7.35
    et pour V = 10 mL : pH = 10.76

    -----

  2. #2
    invite92dd1b1e

    Re : Titrage de la vitamine C par réaction acido basique

    Il faut d'abord écrire l'équation de dosage :

    AH + HO- => A- + H2O

    d'ou la constante de réaction : K= [A-]/([AH][HO-])

    tu as ke=[HO-][H3O+] et Ka=[A-][H3O+]/[AH] , si tu fait Ka/Ke tu trouve K

    K= Ka/ke ...

    L'ajout d'eau distillée à la prise d'essai modifie-t-il le pH de la solution de départ ? Modifie-t-il les résultats du titrage?
    Oui , non


    Quel est le pH pour VB=10 mL ? En déduire la quantité d’ions OH- présents dans la solution. La réaction peut-elle être considérée comme totale.
    ke = [H+][HO-] => pke = pH + pOH => pHO = pke-pH => [HO]=10^-(pke-ph)
    [HO]=10^-(14 - 10.76)=10^-3.24 mol/l


    Ka = [A-][H+]/[AH] ==> pH = pKa + log[A-]/[AH] ==> [A-]/[AH] = 10^(ph-pka)
    [A-]/[AH] = 10^(10.76-4.05) = 10^6.71 on a donc un millon de foi plus d'ion A- que d'ion AH on peut donc consideré que la réaction est total (la régle doit être rapport supérieur à 10^3)

    Quelle relation existe-t-il entre la quantité de matière des ion hydroxyde versée et celle de vitamine C. En déduire la quantité de matière d'acide ascorbique dans la solution S.
    A l'équivalence nHO- = nAH avec n=cv et n=m/M ....

  3. #3
    invite405656a4

    Re : Titrage de la vitamine C par réaction acido basique

    en fait ce qui me dérange c'est qu'à la dernière question j'ai fait
    n (C6H8O6) = n (HO-) à l'équivalence
    donc Cb x Veq = n (C6H8O6)
    (2,00 x 10^-3 ) x (5 x 10^-3) = 1,0 x 10^-4 mol


    apres je fais

    m (C6H8O6) = n(C6H8O6) x M(C6H8O6)
    = (1,0 x 10^-3) x 176
    = 0,176 g = 176 mg


    je pense que c'est faux car le comprimé de départ fait 500 g, peut tu m'aider ?

  4. #4
    Gramon

    Re : Titrage de la vitamine C par réaction acido basique

    le comprimé doit faire 500mg, donc ça peut être juste, (surtout si les besoins journalier sont de 90mg).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite405656a4

    Re : Titrage de la vitamine C par réaction acido basique

    je pensais qu'un comprimé de 500 mg comportait alors 500 mg de Vitamine C

  7. #6
    invite92dd1b1e

    Re : Titrage de la vitamine C par réaction acido basique

    en fait ce qui me dérange c'est qu'à la dernière question j'ai fait
    n (C6H8O6) = n (HO-) à l'équivalence
    donc Cb x Veq = n (C6H8O6)
    (2,00 x 10^-3 ) x (5 x 10^-3) = 1,0 x 10^-4 mol
    (2,00 x 10^-2 ) x (5 x 10^-3) = 1,0 x 10^-4 mol

    apres je fais

    m (C6H8O6) = n(C6H8O6) x M(C6H8O6)
    = (1,0 x 10^-3) x 176
    = 0,176 g = 176 mg
    = (1,0 x 10^-4) x 176
    = 0,0176 g = 17,6 mg


    Dans un comprime il n'y a pas que "le principe actif", il y a pas mal d'excipient(sucre , arôme ...) de plus la plus part des molécules sont hydratée , ça peut expliquer ce genre de résultat.

  8. #7
    invite405656a4

    Re : Titrage de la vitamine C par réaction acido basique

    effectivement je viens de me rendre compte qu'il s'agit de 10^-3 partout a la place de 10^-4 car en fait il s'agit de la quantité des 10 mL de S alors quand on reporte a tte la solution S de 100 mL on retombe bien sur 176 et sur un site j'ai vérifié et l'on trouve bien 176mg d'acide ascorbique !

  9. #8
    invite405656a4

    Re : Titrage de la vitamine C par réaction acido basique

    ah nn enfait je ne pense pas trouver un resultat correct...
    je ne comprend pas trop

Discussions similaires

  1. Titrage acido-basique
    Par invite48d8a2e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2010, 18h25
  2. titrage acido basique
    Par invite11b412e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2009, 20h52
  3. Titrage Acido-Basique
    Par invitef5fb13d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 13h43
  4. Titrage acido-basique courbe
    Par stross dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2007, 14h48
  5. Déplacer un titrage acido-basique par complexation???
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 11h32