Bonjour à tous, une petite question sur l'électrolyse( encore!) du NaCl dans mon cas, mais qui peut j'imagine s'étendre aux électrolyses en général.
Je me demande ce qu'il advient du courant aux bornes des électrodes lorsque l'on coupe brutalement leur alimentation "en cours d'électrolyse", c'est à dire avec un électrolyte encore "riche". J'ai le sentiment que la cellule électrolytique se transforme en pile à ce moment, mais n'existe-t'-il pas à ce moment précis une réaction plus fine qui m'échappe?
Pour situer le contexte de cette question, j'en suis à me demander quelles sont les contraintes liées aux électrolyseurs de piscine, en courant et tension vs production de chlore et aux éventuels problèmes liés aux surtensions et surcharges que ceux-ci peuvent engendrer dans le cadre d'une utilisation "normale". Mon ultime but serait d'asservir une alimentation ad hoc( reliée à une cellule électrolytique du commerce) à un automate ou circuit plus spécialisé ( par l'intermédiaire d'un circuit régulateur de tension et/ou courant) afin de pouvoir réguler la production de cette cellule en fonction de paramètre extérieurs.

J'ai le pressentiment que le courant ( et la tension) est fluctuant suivant l'étape à laquelle on se trouve mais ma pauvre "science" et mes recherche ont du mal à percevoir exactement quels sont les tenants et aboutissants "fins" de la manipulation.

Je vous remercie d'avance de vos "éclairages de lanterne".