Bonjour! Je n'arrive pas à faire cet exercice de chimie...
Lorsqu'on verse dans unne bécher contenant une solution S1 de peroxodisulfate d'ammonium, une solution S2 d'iodure de potassium, il apparaît progressivement une coloration brune.
1) Expliquer l'apparition de la coloration brune. Ecrire la demi-équation d'oxydoréduction permettant d'interpréter ce phénomène.
L'apparition de la coloration brune met en évidence la formation de diiode. Demi-équation d'oxydoréduction :
2) Etablir l'équation complète de la réaction d'oxydoréduction sachant qu'il se forme aussi des ions sulfate (réaction(1))
réaction (1) :
3) Pour rendre la réaction précédente plus rapide, on ajoute dans le bêcher contenant les solutions S1 et S2, une solution de sulfate de fer(II).
a) Dans une première étape, les ions Fer(II) réagissent avec les ions peroxodisulfate . Il se forme des ions sulfate et des ions fer(III).
-Etablir l'équation de cette réaction (réaction(2)).
Ma réponse est la suivante : mais je n'arrive pas à équilibrer l'équation!
-Dans le couple oxydant/réducteur constitué par les deux ions fer, indiquer quel est l'oxydant et noter ce couple.
En suivant mon raisonnement, il me semble que l'oxydant serait . Le couple serait donc ...?
b) Dans une deuxième étape, les ions Fer(III) formés lors de la réaction (2) réagissent avec les ions iodure. Il se forme des ions fer(II) et du diiode.
-établir l'équation de cette réaction (réaction(3))
Encore une fois, je n'arrive pas à équilibrer l'équation :
-faire la somme des bilans des réactions (2) et (3). Interpréter.
...?
Quelqu'un pourrait-il m'aider...?
-----