bonsoir

je voudrais esterifier l acide tartrique par le carbonate de glycérol,

j ai réalisé la réaction dans le dicholorométhane en présence d un excès de carbonate et du DCC et DMAP a TA pour eviter de travailler a température a cause du risque d ouverture du cyclocarbonate. apres filtartion du mélange, la RMN du brut montre la présence de la DMAP et de la dicyclohexylurée. d autres pics présents correpondent a ceux du carbonate de glycérol mais je sais pas s il est lié a l ester ou c est le forme libre, en IR je vois un spectre bizzare sans bandes distinctes sauf une vers 1790 (carbonate cyclique); comment je pourrai purifier ce brut et quelle méthode d analyse pourrai me confirmer si l ester a été formé ou pas?

j ai essaye de faire cette réation dans le dichlo en présence de l APTS a 80°C, ca marche pas, et non plus dans le toluène a 120 °C! en plus je pense qu a 120°C mon carbonate s est cassé la figure, j ai pas encore fait les analyses. vous pensez que c est possible qu en milieu acide et a température elevée le carbonate peut s ouvrir?

en fait les deux réactifs ne sont pas soluble ni dans le dichlo ni dans le toluène, et je sais pas quel solvant je peux utiliser par exemple? je peux pas utiliser l ethanol car il va réagir a la place de mon alcool!

j ai pensé a faire la réaction sans solvant, en espérant que l acide tartrique soit soluble dans le carbonate, mais non il l est pas, en plus comment je vais éliminer a la fin le reste du carbonate qui n a pas servit?

voila je tourne en rond! je sais pas comment je pourrai faire marcher cette réation!!

merci pour toute idée, suggestions, conseils..