j'ai une petite question concerant la réaction d'esterification.
Est ce que ca se déroule de la même facon avec un acide dicarboxilique (par ex l'acide oxalique).
-----
31/10/2008, 14h38
invite441f4daf
Re : Esterification
Oui ça se passe exactement de la même façon pour un diacide. Cependant, n'envisage même pas d'en estérifié qu'un seul. Les deux seront attaqué.
Après les méthode d'estérification sont multiple. Les trois connu qui existe sont:
1. ROH, chauffage (réaction réversible)
2. d'abors fabriquer le chlorure d'acide avec SOCl2 puis tu ajoute ton alcool.
3. tu utilise ROH dans du toluène et tu utilise un Dean Stark
Voilà
31/10/2008, 17h17
invite8cec582b
Il en existe des tas de manière pour fabriquer des esters!
31/10/2008, 17h35
invite3c6bdfb9
les conditions que le chimiste fou cite ne sont pas vraiement emploiyes a part le chlorure d'acide. dans les laboratoire les agents de couplage (au nombre important) sont preferes.
dans le cas de l'acide oxalique, il est vrai que la mono-esterification sera difficile mais si a un diacide ou les deux fonctions a esterifier sont differenciable cela peut se faire d'esterifier une seule fonction
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
31/10/2008, 17h44
invite6b660454
merci de ta réponse ^^
g encore un autre problème dans mon exercice, si quelqu'un pourrait me donner quelques indication ...
en fait c une petite synthèse :
on part d'un 1-méthyl-4- tertiobutyle-cyclopent-1-éne on fait réagir avec du B2H6 (hydroboration-oxidation) (jusqu'a la tout va bien j'ai su faire), on obtient A. On fait réagir A avec H2C2O4 (d'ou ma première question, j'ai pu le faire aprés) on obtient B (un diester apparemment). On fait réagir B avec du prpo-2-énoate de méthyle en présence tertiobutyleO(-) (j'ai fait une condensation de claisen) et la on devrait obtenir 2 diastéréoismère. Le problème c que je trouve pas 2 diastéroisomères...