Potentiel d'oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Potentiel d'oxydoréduction



  1. #1
    invitec1fc064d

    Potentiel d'oxydoréduction


    ------

    Bonjour ! Je sèche sur une question toute bete mais je n'arrive pas a retrouver dans mes cours la solution !
    J'ai les potentiels suivants : E°(Fe3+/Fe2+)=0,77V ; E(I2/I-)=0,62V et E(MnO4-/Mn2+)=1,51V
    Je titre donc un mélange contenant du I- et du Fe2+ par du permanganate.
    On me demande quelle espèce devrait être oxydée en premier ? Et voila je n'arrive pas a retrouver comment déterminer ça à l'aide des potentiels d'oxydoréduction (sans doute car on fait des TP sur des notions pas vu en cours mais bon je ne vais pas critiquer le système de ma fac...). Aidez moi svp !
    Tant que j'y suis après j'ai plusieurs conclusions a faire a propos des couleurs tout au long du titrage, mais j'arrive plus a me rappeler, pouvez vous me rappeler les couleurs des ions/molécules suivantes svp :
    I- : jaune il me semble ?
    I2 : incolore non ?
    Fe3+ : j'aurais dit vert mais j'ai des doutes...
    Fe2+ : rouge peut être ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    aztekorus

    Re : Potentiel d'oxydoréduction

    Salut Gurren!

    On peut faire une 'analogie' entre les réactions rédox et les réactions acide base. Mais c'est juste une analogie; rien de vraiment comparable:

    L'oxydant le plus fort (potentiel le plus élevé) va réagir avec le réducteur le plus fort (potentiel le plus faible).

    En ce qui concerne les couleurs: une simple recherche sur google aurait été plus raide mais bon...:
    I- est incolore.
    I2 est légèrement jaune en solution aqueuse.
    I2 en présence de I- est jaune brun très foncé.
    Fe3+ est rouge rouille (il entre en effet dans sa composition)
    Fe2+ est blanc mais devient rapidement vert en présence d'impuretés.

  3. #3
    invitec1fc064d

    Re : Potentiel d'oxydoréduction

    Merci pour ta réponse ! Mais pour les couleurs en effet ça aurait était plus rapide mais j'était de toute manière bloqué par la question d'avant, donc c'était pour vérifier au cas ou ! Et je suis bête je savais les couleurs j'ai juste bêtement inversé chaque couple -_-" !
    Et donc en théorie pure (comme demandé) c'est I- qui devrait être oxydée en premier. Mais comme ma solution devient jaune dès l'ajout de permanganate puis rouge après quelques ajout on peut dire que dans l'expérience c'est aussi I- qui est oxydée en premier !
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 16h31
  2. Potentiel d'électrode et potentiel rédox
    Par invitef70ffb82 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2009, 16h15
  3. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 17h51
  4. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 14h50
  5. variation du potentiel d'oxydoréduction
    Par inviteeb27b538 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2005, 17h58