Bonjour,

je suis en pleine rédaction d'un TP d'état solide et j'ai un petit soucis dont la solution est à mon avis toute conne mais bon

Bref la première partie du TP consistait à créer un monocristallin à partir de sulfate de cuivre pentahydraté.

On introduit 20g dans un erlen de CuSO4 5H2O. On ajoute 40 ml d'eau distillé. On le bouche et on chauffe sans laisser s'évaporer l'eau pour obtenir une solution sursaturée de sulfate de cuivre.

La question est la suivante :

Pourquoi faut-il chauffer pour dissoudre le sulfate de cuivre ? Sachant que les quantités indiquées permettent d'obtenir une solution saturée à 70°C, calculer la constante de solubilité du sulfate de cuivre pentahydraté à cette température .

Bon j'ai compris que la température joue sur la solubilité. Si le soluté est un solide, sa solubilité augmente, j'ai compris.

Cependant je n'arrive pas à calculer la constante de solubilité car deja dans mon équation je ne sais pas si il faut y intégrer l'eau, puis on ne me donne pas de Ks je ne vois pas du tout comment faire pour le moment j'en suis a :

CuSO4 (s) -------> Cu ^(2+) (aq) + SO4 ^(2-) (aq)

EI 20/159.58____________0___________ ___0

x - s_______________s ________________ s

Ks = s² = [Cu2+][SO4 2-]

Je suis bloquée ici, de plus je trouve cela bizarre que l'eau n'apparaisse pas dans l'équation enfin bref totalement bloquée merci d'avance !!