RP, équations - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

RP, équations



  1. #31
    invite3efbab03

    Re : RP, équations


    ------

    pour Q à l'eq, je fais le rapport des deux KA

    -----

  2. #32
    Duke Alchemist

    Re : RP, équations

    Bonjour.

    Concernant les deux questions "suivantes", j'avais donné quelques indications dans mon message précédent mais celles-ci étaient en partie "foireuses"...

    Pour la spontanéité, il te faut déterminer les K de chacune des réactions (chose que j'ai faite avec les équations) et calculer Q avec les données de l'énoncé.
    Comparer les deux valeurs obtenues et conclure.

    Bon courage.

    Duke.

  3. #33
    jeanne08

    Re : RP, équations

    - Tu as fait dans un précedent post un tableau des couples acides/bases de l'exo correct, je te conseille alors d'entourer les acides et bases mis au départ : l'eau , les ions NO2 - , Cr2O7 2-, et HNO2
    - la RP est toujours celle de l'acide le pius fort ( le plus bas dans le classement ) sur la base la plus forte ( la plus haute ) et cette RP " marche bien" si la base est plus haute que l'acide (règle dite du gamma )
    - ici la RP qui marche le mieux est celle de l'acide HNO2 sur la base NO2 - .... que l'on écrit et on voit qu'elle ne change rien . La réaction suivante ( qui marche mal ) est celle de l'acide dichromate sur le nitrite ( qui donne HNO2 et CrO4 2- ) mais comme elle a une petite constante on peut la négliger
    - A fortiori on néglige les réactions avec l'eau
    - bref on a donc une solution avec des ions NO2- et Des HNO2 en quantité calculable , à vue de nez le pH va être de l'ordre de 3 et à ce pH les dichromates sont bien quasi intact ... c'est fini

  4. #34
    Duke Alchemist

    Re : RP, équations

    Bonjour.

    J'avais oublié l'action HNO2 sur NO2-...
    On va dire que j'avais vu qu'il n'y avait aucune influence (comme pour le couple H3O+/H2O)

    Bon, dans tout ça, ce que propose jeanne08 fait "planter" tout mon raisonnement.
    Je vais finir par vraiment ne pas aimer la RP

    @jeanne08 : Pourquoi négligerait-on les réactions avec l'eau ?
    Dès le début, marsmallow nous propose deux RP. Quelles sont-elles pour toi ?

    Cordialement,
    Duke.

  5. #35
    jeanne08

    Re : RP, équations

    - en réalité je ne vois qu'une RP digne d'être prise en considération ici : l'action de HNO2 sur NO2- (acide le plus fort sur la base la plus forte). l'action du dichromate sur la base nitrite marche moins bien ( constante <<1 , elle s'écrit, je pense ainsi , le pKa du dichromate doit etre donné pour la cessation d'un proton ) 1/2 Cr2O7 2- + NO2 - + 1/2 H2O = CrO4 2- + HNO2 ( l'enoncé donnant le pKa de l'ion dichromate devrait préciser )
    - l'eau est toujours l'acide le plus faible mis et la base la plus faible mise, les acides et bases mis , autre que l'eau , n'agissent sur elle qu'en dernier lieu ... ( les constantes sont très petites) , quant à l'action de l'eau sur l'eau elle est en général encore plus négligeable ...
    - la méthode RP marche souvent assez bien, sauf avec des solutions tres diluées et de pK petits (<2) ou grands (> 12)
    - je peux aussi me tromper ... en particulier si le pKa du dichromate correspond à l'échange de deux protons , tout est put être à revoir en particulier le tableau des couples acidobasiques du problème classés ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. equations
    Par invite1349251b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 15h59
  2. Equations à 3 equations à 3 inconnues
    Par invite255b3992 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 16h46
  3. équations
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2007, 18h36
  4. Equations
    Par invite90e92679 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2007, 19h54
  5. Equations
    Par invited0b2ef3b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 44
    Dernier message: 09/04/2006, 12h51