Un spin different dans la sous couche 1s ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un spin different dans la sous couche 1s ?



  1. #1
    invitec79ed3d6

    Un spin different dans la sous couche 1s ?


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere S mais un ami en L1 de Science de la Vie me fait une petite introduction à l'atomistique.

    J'ai bien saisi le principe des nombres quantiques n, l, ml et s mais un problème se dresse devant moi : Sur chaque schéma des orbitales que je trouve, les différents spin de chaque orbitale sont schématisés pas des couleurs différentes, mais pour la sous couche 1s, il n'y a qu'une sphère d'une seule couleur alors qu'il y a deux spins possibles, j'aimerais comprendre.

    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa, merci d'avance aux courageux chimistes qui tenterons de m'expliquer

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Un spin different dans la sous couche 1s ?

    La couleur servant à désigner un spin est une convention qui est sans doute propre à l'ami dont tu parles. Personne d'autre n'utilise la couleur pour désigner un spin, à ma connaissance. D'habitude on recourt aux flèches qui sont dirigées soit vers le haut, soit vers le bas.

  3. #3
    invitec79ed3d6

    Re : Un spin different dans la sous couche 1s ?

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi.../Orbitales.png Je parle de ce type de schéma, pas de cases quantiques ou autres (Si c'est ce dont tu parles).

  4. #4
    invite38235eee

    Re : Un spin different dans la sous couche 1s ?

    La couleur dont tu parles ne sert pas à désigner le spin. Elle sert plutôt à définir le signe de la fonction d'onde.

    La fonction d'onde d'une orbitale 1s est toujours positive, de sorte qu'elle n'a qu'une couleur.

    Dans les orbitales p ou d, la fonction d'onde est parfois négative, ce qu'on représente à l'aide des différentes couleurs.