tp de chimie des solutions: l'acide carbonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

tp de chimie des solutions: l'acide carbonique



  1. #1
    invite89ab49c4

    tp de chimie des solutions: l'acide carbonique


    ------

    Je dois preparer un tp, et il y a certaines question qui me derange, si vous pouviez m'aider ça serait gentil

    Alors, dejà, il nous demande comment proceder pour obtenir un melange plus acide, par barbotage de co2?

    Ensuite, il nous demande ce qu'il devrait se produire si on faisait la manipulation suivante: on met dans un becher un peu de caco3 en poudre dans de l'eau distiller, puis on filtre. Donc deja, là je pense que, comme le calcaire est très legerement soluble dans l'eau pure, on va obtenir des ions ca2+ et co3 2-. Ensuite on ajoute une quantité equivalente de solution de naco3. Qu'est ce qui peut bien se passer?

    A present on nous demande d'ecrire les reactions qui ont donné lieu à l'eau calcaire. ON met dans un becher du caco3 en poudre dans de l'eau, pui on fais barboter pendant quelque minute du co2 dans la solution: on obtient de l'eau calcaire. Mais quand on met caco3 dans de l'eau, ça donne ca2+ et co3 2- mais ces ions ne vont pas reagir sur co2?!

    Puis une derniere question, pourquoi utilise t-on de l'eau de chaux de preference à une solution de cacl2 pour caracteriser le co2? On sait qu'en presence de co2 et d'eau de chaux, il y a un precipité blanc dut à caco3 qui se forme, mais pour cacl2 c'est difficile à dire quand on ne fait pas l'experience.

    J'espere que vous saurez m'aider! C'est difficile de prevoir les choses quand on ne manipe pas!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : tp de chimie des solutions: l'acide carbonique

    Bonjour

    Le produit [Ca2+][CO32-] est une constante
    Si tu fais augmenter la concentration en carbonate, pour que cette constante soit constante, il faut que la concentration en ions calcium diminue

    cordialement

  3. #3
    Gramon

    Re : tp de chimie des solutions: l'acide carbonique

    pour ça:"Alors, déjà, il nous demande comment procéder pour obtenir un mélange plus acide, par barbotage de co2?"

    la solubilité du CO2 dépend de la pression et de la température, pour l'augmenter il faut travailler à haute pression est basse température

Discussions similaires

  1. A propos de l'acide carbonique
    Par invite0881e9e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 15h01
  2. Chimie des solutions.
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2009, 16h27
  3. Chimie des solutions TS
    Par invitec64a8983 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 16h44
  4. Chimie des solutions
    Par invite94fb25de dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 13h14
  5. chimie des solutions
    Par invite936a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 17h19