Bonjour!
Ca fait une vingtaine de minutes que je bloque sur un TP de spé, alors je vous expose mon problème.
Le TP comporte une introduction indiquant le principe de la synthèse:
"Au laboratoire, l'acide benzoïque est préparé par oxydation de l'alcool benzylique C6H5-CH2OH par l'ion permanganate MnO4-.
Il se forme avec l'acide benzoïque un solide brun: le dioxyde de manganèse MnO2.
En milieu acide, l'acide benzoïque formé C6H5-COOH, peu soluble dans l'eau, apparaît principalement à l'état solide. La séparation de deux solides n'étant pas facile, l'oxydation de l'alcool benzylique sera alors effectuée en milieu basique (pH » 12) afin d'obtenir l'ion
benzoate C6H5-COO- (base conjuguée de l'acide benzoïque) en solution aqueuse. Après séparation des phases solide (MnO2) et liquide, il suffira d'acidifier la phase liquide contenant l'ion benzoate pour faire cristalliser l'acide benzoïque, que l'on récupérera par filtration."
On a donc préparé des ions benzoates à partir de l'alcool benzylique. Le truc que je n'arrive pas à cerner est comment synthetiser de l'acide benzoïque à partir de l'alcool bensylique (donc en milieu acide, même si même si je sais qu'après c'est impossible de le séparer des Mn02 solides aussi). Mais cette opération est-elle possible, est-ce dire que l'alcool benzylique est le réducteur de l'acide benzoïque?
Merci de vos réponses!
-----