TS spé, acide benzoïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TS spé, acide benzoïque



  1. #1
    invite6531b3ed

    TS spé, acide benzoïque


    ------

    Bonjour!
    Ca fait une vingtaine de minutes que je bloque sur un TP de spé, alors je vous expose mon problème.

    Le TP comporte une introduction indiquant le principe de la synthèse:
    "Au laboratoire, l'acide benzoïque est préparé par oxydation de l'alcool benzylique C6H5-CH2OH par l'ion permanganate MnO4-.
    Il se forme avec l'acide benzoïque un solide brun: le dioxyde de manganèse MnO2.
    En milieu acide, l'acide benzoïque formé C6H5-COOH, peu soluble dans l'eau, apparaît principalement à l'état solide. La séparation de deux solides n'étant pas facile, l'oxydation de l'alcool benzylique sera alors effectuée en milieu basique (pH » 12) afin d'obtenir l'ion
    benzoate C6H5-COO- (base conjuguée de l'acide benzoïque) en solution aqueuse. Après séparation des phases solide (MnO2) et liquide, il suffira d'acidifier la phase liquide contenant l'ion benzoate pour faire cristalliser l'acide benzoïque, que l'on récupérera par filtration."

    On a donc préparé des ions benzoates à partir de l'alcool benzylique. Le truc que je n'arrive pas à cerner est comment synthetiser de l'acide benzoïque à partir de l'alcool bensylique (donc en milieu acide, même si même si je sais qu'après c'est impossible de le séparer des Mn02 solides aussi). Mais cette opération est-elle possible, est-ce dire que l'alcool benzylique est le réducteur de l'acide benzoïque?

    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    invitea6009146

    Re : TS spé, acide benzoïque

    salut ,
    je trouve l'utilisation de Kmno4- pour oxydè cette alcool , est totalement faux , le Kmno4- est utiliser dans le cas des alcene avec un substituant -H ,
    les alcools primaire et les aldehydes peuvent ètre oxydès pour donner des acides carboxylique , un alcool primaire est souvent oxydè avec Cro3 ou NA2Cr2O7
    pour moi , il faut utiliser le cro3 dans une solution acide diluè
    R-OH +Cro3+H2O +H2So4 = R-COOH ,
    pour augmenter l'energie intern du reactif (c'est avancer )un conseille , tu doit mettre la fonction alcool dans une position encombrante , et la constante dièlectrique du solvant doit etre baisse , pour rèduire la polaritè de la fonction
    j'esper que je t'ai aidè
    une derniere chose, l'alcool benzylique est le réducteur de l'acide benzoïque,
    voila c'est tout .
    cordialement .
    --------------------------------------------------------------------------
    "vers le sommet de la science"

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TS spé, acide benzoïque

    Bonjour
    Le permanganate peut parfaitement oxyder l'alcool benzylique en acide benzoïque. L'alcool benzylique ne va pas réduire l'acide benzoïque formé !
    Le problème en milieu acide n'est pas un manque de réactivité. Le souci est seulement sur la séparation des solides.
    Cordialement

  4. #4
    invitea6009146

    Re : TS spé, acide benzoïque

    bonjour ,
    merci de votre intervention harlypryle , oui , effectivement c'est une oxydation ménagée , j'ai totalement oubliè oxydation ménagée.
    je suis vraiment dèsolè , de donner des informations fausses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Synthese De l'acide benzoïque en spé de terminale
    Par invite8e415b37 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h23
  2. TP Spé Chimie TS : Synthèse de l'acide benzoïque
    Par invite254fa48d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2008, 18h31
  3. [TS] Spé : Exercice sur l'acide benzoique
    Par inviteb1c9cafe dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2007, 16h36
  4. Ts- spé - synthese de l'acide benzoique
    Par invite12fd753e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2005, 12h04
  5. acide benzoique
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 13h21