Electro-osmose et électrophorèse : - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 107

Electro-osmose et électrophorèse :



  1. #31
    sebolino

    Re : électro-osmose et électrophorèse :


    ------

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Intéressant toutes ces expériences.

    Ne pensez vous pas que l'installation de Phi s'appelle une pile lié à un couple de métaux différents (acier galva pour la terre et les sondes cuivre au mur). Ce couple fonctionne pour l'électro osmose dès que le contact est mis entre les 2 métaux. C'est astucieux. Je pense que ça ne marcheras pas si le piquet de terre est en même métal que les sondes. Si Phi enfonce un piquet en cuivre au sol et qu'il mesure avec les sondes, je ne pense pas qu'il aura une DDP.
    Effectivement, ça a l'air d'être ça.
    Les potentiels d'oxydo-reduction sont les suivants:

    Cu2+/Cu : 0.34 V
    Fe2+/Fe : -0.44 V

    Différence : 0.78 V , exactement la valeur mesurée par Phil.

    Fe -> Fe2+ + 2e-
    Cu2+ + 2e- -> Cu

    Si je ne me plante pas, ça signifie que ça ne peut marcher que si le cuivre est un peu oxydé par l'humidité du mur.
    On peut aussi mettre du galva dans le mur et appliquer une tension positive dessus, je pense.

    -----

  2. #32
    invite0939abe0

    Re : électro-osmose et électrophorèse :

    bonjour

    ce post datant de 2005 avec dernier ecrit en janvier 2006

    et il faut que je fasse quelque chose sur un probleme identique

    qu'avez vous comme expérience positive?

    resultats?

    améliorations apportées ?

    merci d'avance pour votre contribution et le temps consacré

  3. #33
    invited0ce490d

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    salut a tous
    interressé aussi par cette technique,apres differentes lectures j'attends egalement vos infos .
    merci d'avance et bonne soirée

  4. #34
    invited0ce490d

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    bon pas de répons epour nous éclairer


    merci pour eux

  5. #35
    inviteadc5327e

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Pardon pour le delay, J'avais oulblier mon nom de passe, mais pas vous Plus informations sont à www.drytronic.com - SVP contactez moi en directe par Email. Merci.

  6. #36
    popz

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    bonjour,

    fort interessé par ce procédé je me suis lancé aujourd'hui même , le 17 fevrier: j'ai mis 5 electrode sur une portion d'un peu moins d'un mètre

    on va voir ce que ça donne je vous tiendrais au courant

    et un petit lien intéressant qui compare plusieurs procédé pour traiter l'humidité dont l'electro osmose http://www.international.icomos.org/...20-21-22_8.pdf plutot interessant

  7. #37
    invite6b6a4a39

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Bonjour,

    Je cherche le moyen de fabriquer un système d'electro osmose passive ?

  8. #38
    DUBU

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Bonjour à tous
    je suis avec la plus grande attention ce fil de discussion depuis plusieurs
    mois. Je me sens d'attaque pour faire ma propre installation et je relance les acteurs confirmés tel que phi , d'une part pour avoir des nouvelles de leur installation et d'autre part afin d'obtenir plus de précisions:
    quelqu'un peut-il me dire si le circuit doit il être fermé, Càd si la première et la dernière cathode doivent être reliées au piquet de terre ou seulement la dernière?
    tout nouveau témoignage bien venu!
    salutations.

  9. #39
    DUBU

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Bonjour à vous!
    suite à de nombreuses recherches sur le net, je suis finalement tombé sur ce brevet qui, non seulement décrit précisément comment réaliser son installation d'electro osmose mais en plus prétend donner les bases
    d'un procédé bien plus efficace et plus simple à réaliser.Sujet très interressant,donc à visiter sans tardeeeeeeeer!

    http://www.freepatentsonline.com/EP0612365.html

    PS: vous pouvez charger la fiche en pdf avec les schémas dont il est question.

  10. #40
    invite0a5d6c6b

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Citation Envoyé par DUBU Voir le message
    Bonjour à vous!
    suite à de nombreuses recherches sur le net, je suis finalement tombé sur ce brevet qui, non seulement décrit précisément comment réaliser son installation d'electro osmose mais en plus prétend donner les bases
    d'un procédé bien plus efficace et plus simple à réaliser.Sujet très interressant,donc à visiter sans tardeeeeeeeer!

    http://www.freepatentsonline.com/EP0612365.html

    PS: vous pouvez charger la fiche en pdf avec les schémas dont il est question.
    Bonjour,

    voila un site très intéressant. merci de l'avoir partagé.

    J'ai également un problème de remontée d'humidité. Pour ne pas abimer les murs aux endroits visibles, à l'intérieur et à l'extérieur, je souhaiterais placer les électrodes aux endroits cachés et pourquoi pas les mettre aux endroits accessible sous le toit. Si cela fonctionne, la distance aidant la répartition, j'aurais peut-être besoin de mettre moins d'électrode.

  11. #41
    invited6b63b04

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Bonjour à tous,

    Plus de nouvelle de notre phi ? De mon côté je vais tenter le coup, mais côté intérieur du mur je suis plus bas qu'a l'extèrieur. Je souhaite (pour éviter de tout refaire à l'intèrieur) faire cette opération à l'extèrieu, sachant que je suis plus bas d'une 20 cm, est ce que d'après vous je peux mettre mes morceaux de cuivre à l'extèrieur au ras du trottoir ?

    Merci pour toutes les info de ce forum ...

    François

  12. #42
    inviteb52ba350

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Sur une maison de 1850 en moellons de rivière (granit) implantée sur un delta de rivière en sable dont la nappe phréatique est très proche des fondations de la maison, nappe alimentée par la rivière toute proche, jai réalisé en 1985 un système d'osmose négative selon les études de 1914 (?)d'un ing. russe dont le nom m'échappe.
    0.- Réalisé dans le mur une saignée de 2 cm de profondeur au ras du sol.
    1.- Percement de 6 trous de diam. 20 mm, profond de 40 cm à 20 cm l'un de l'autre au niveau du sol, dans la saignée. ( le mur fait 50 à 70 cm d'épaisseur)
    2.- Rempli les trous au moyen de lait de chaux épaisse. ( le mur n'était pas homogène et il a fallut des litres de chaux selon les trous...)
    3.- Planté immédiatement après remplissage de pâte de chaux les électrodes de Cu de diam. 10 avec un fil de cuivre de diam. 2 mm soudé et de 30 cm de long, préalablement soudé en 1 bout.
    4.- Soudé tous les fils entre eux.
    5.- Tout le long du mur, une tranchée de 25 cm de profondeur et de 10 cm de large dans lequel j'ai enterré un tube d'alimentation en fer galvanisé (récupéré) de 1 m de long avec un fil de cuivre de 2mm soudé en son milieu de 25 cm de long. situé en face des 5 espaces des 6 trous.
    6.- enterré le tube et arrosé la terre faiblement.
    7.- Mesuré le potentiel électrique entre les électrodes CU et le tube: 0.6 volts.
    8.- relié les 2 systèmes par le fil de cuivre et soudé.
    9.- Placé une électrode CU supplémentaire dans le mur et un tube dans le sol pour pouvoir mesurer la différence de postentiel qui est en réalité une mesure de l'humidité
    10.- Résultat: après 1 mois ( par temps sec en été càd la rivière est basse et la nappe phréatique aussi) Potentiel 0.2 V.
    11.- Rebouché le tout, crépissage du mur avec ciment+ chaux. Posé une chappe sur le sol + carrelage.
    En 2010 aucun problème de sel sur les mur, ni trace d'humidité dans les tous les locaux traités. Mais quel boulot de percer du granit, de souder etc.

  13. #43
    inviteb52ba350

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Il faut que les électrodes de sol située à l'ext. soit plus bas ( 20 cm env.) que le sol intérieur de ton bâtiment autrement tu aura toujours le bas de ton mur humide...
    les électrodes entretienent un champ électrique inverse à celui nécessaire au mouvement des ions chargés de sel ce qui bloque l'ascenssion de ces ions càd de l'eau!

  14. #44
    inviteb52ba350

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Il est clair que si le sol de ton rez n'est pas isolé de la nappe phréatique par une lame d'air, une cave ou d'un matériel étanche tu aura tj de l'humidité même si tous tes murs sont traité contre l'osmose.

  15. #45
    pierrot205

    Smile Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    salut phi... en 2005 tu as realiser l'assechement des mur de ta maison j'aimerais savoir ce qu'il en est actuellement car nous avons acheter une maison qui a le meme probleme d'humiditer... et si a la place des tubes en cuivre je pourrais mettre du cuivre rond de 8 mm de diametre merci pour ta reponse ...pierrot205

  16. #46
    pierrot205

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    bonjour a tous
    brou tu as fini par chasser l'humiditer de ton mur....
    par l'exterieur ou l'interieur....

  17. #47
    invite6b6a4a39

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Bonjour,

    J'ai l'impression que le lien ne fonctionne plus... quelqu'un a-t-il télécharger le mode de fabrication?

  18. #48
    phi

    Thumbs up Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Bonsoir a tous,

    Oui OUI,

    Je refait surface après 4 années.
    Je suis fort étonné du succès de ce thème et je vous félicite pour l'énergie que vous y mettez.
    4 ans, le temps de me consacrer à une nouvelle habitation plus récente cette fois (1934, les début du béton et des dalles autoporteuses sur des fondations BETON de 60cm de large et de 90cm de haut. Ça ne plaisante pas).

    Je possède toujours la précédente habitation (fermette flamande) pour laquelle j'avais des problèmes de remontée capillaire dans un sol humide et des murs de 1790 dont les fondations sont uniquement faites de grosses pierres surmontées ensuite par de la brique plus ou moins bien cuite.

    Nota benne:Une grosse erreur de jeunesse que j'ai faite à était d'enduire des murs de ciment. Le ciment est une matière étanche, mais les murs eux ont besoin de respirer. Un enduit doit ce faire à la chaux, ce matériaux respecte et laisse respirer le support car il est micro poreux.

    Mon système électrophorèse consistait a implanter a des pas réguliers de 25cm des bouts de tube en cuivre (lg 30 cm) reliés entre eux par un fil de cuivre soudé étain. Cette nappe était ensuite elle même reliée à la terre (piquet de terre galvanisé classique de 1,8m enfoncé dans une terre toujours humide) par l'intermédiaire d'une petite alimentation de 5v* de façon a intensifier l'effet (électrophorèse active)(*transformateur d'une alimentation polarisée ,+, -, d'un lecteur de disquette informatique dé sué). Aujourd'hui j'ai fini par retirer ce transfo et j'ai relié directement le dispositif à la terre (mode: électrophorèse passive). Il existe toujours une différence de potentiel entre la prise de terre est la porte de garage exposée à l'air libre (0,7V).

    Constat après 4 années d'installation:
    Les murs se sont assainis, même si des traces de salpêtre subsistent, je reste convaincu qu'elles sont dues au séchage du mur durant ces 4 années. le soubassement ainsi traité laisse apparaître deux petites tâches verdâtre (vers de gris, oxyde de cuivre) a proximité de la connexion vers la prise de terre. Mais sur une longueur de environ 40 mètres d'installation laborieuse il est vrai. Je pense avoir atteins l'objectif que j'escomptai. Vaincre l'humidité avec un principe non polluant et durable.
    Le seul inconvénient était l'énergie a déployer pour la mise en œuvre, l'expérimentation technique pour aboutir à une installation sur une telle longueur et l'effort déployé pour rendre cette installation finalement invisible.

    Du courage ou de la rage, c'est selon.
    Et deux bonnes semaines pour travaille sur le mur à l'extérieur et à 10cm de hauteur
    Puis: 160 bouts de tube de 12 mm type sanitaire (10mm ferais parfaitement l'affaire), plus de 40 mètres de fil de cuivre doublé et soudé à la lampe à soudé à l'étain, 1 perforateur avec une mèche béton de 20mm lg 35cm pour 160 trous de 40cm de profondeur, un sac de 50kg de chaux hydraulique avec du sable pour un mélange à 50%, un bricolage d'une pompe manuelle avec un tube cuivre de 18mm puis un autre comme piston de 14mm pour injecter le mélange dans le trou. chaque bout (30cm) de tube anode est aplati sur l'extrémité introduite pour faciliter l'opération dans le mélange liquide et frais. Juste avant l'introduction complète dans le mur, il ne faut pas oublier le fil de cuivre soudé à l'étain pour relier toutes les anodes entre elles jusqu'au piquet de terre. Ce fil de cuivre seras logé dans une petite saignée pratiquée à la tronçonneuse sur la longueur du mur (a 10 cm de hauteur). Par acquis de conscience, on peu aussi installer un bornier avec une barrette cuivre de liaison juste avant le piquet de terre de façon a pouvoir mesurer la continuité électrique de l'installation. A la façon des installations paratonnerre. La liaison entre le bornier et le piquet de terre est réalisé à l'aide d'une tresse de cuivre classique pour cet usage.
    Voili, Voila! Il serait trop con de ne pas partager cette expérience, surtout si ça peu contribuer au bien être.

    Cordialement

  19. #49
    invite9cd07242

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Salut PHI

    Je consulte de temps en temps ce forum où tu semble faire figure de référent en ce qui concerne l'assèchement en amateur par électro-osmophorèse :

    Je vais moi-même engager ce type de travaux et serais heureux de t'avoir comme main courante, en plus d'un document que j'ai baptisé ̏*notice*̋ que tu a rédigé pour expliquer la procadure.

    Je peux te transmettre des dessin des configurations de mes murs mais je pense ne pouvoir le faire que par mail. Donc si tu le désire tu peu me joindre par mail.

    Je te soumet quelques questions que mon esprit soulève :

    Les tubes de cuivres plomberie enfichés dans le mur restent-ils creux ?, ou sont-ils remplis de quelque chose ?
    La longueur de ces tubes est-elle proportionnelle à la largeur du mur et si oui de combien ?
    Lorsqu'il y a cloison de doublage, les anodes doivent-elles ne traverser que le mur principal ou également être scellées en contact avec la cloison de doublage (voir les cloisons si 1 de chaque côté)
    Les 4 types de murs que j'ai se distinguent ainsi :
    1er :---------sur 50 cm à partir du sol plâtre / brique / vide d'air / mur de cailloux / terre
    -------------au dessus plâtre / brique / vide d'air / mur de cailloux / vide d'air / brique / plâtre
    2ème :-------sur 1 m 50 plâtre / brique / vide d'air / mur de cailloux / terre
    -------------au dessus plâtre / brique / vide d'air / mur de cailloux / cellier de rangement
    3ème :-------plâtre / brique / vide d'air / mur de cailloux / vide d'air / brique / plâtre
    4ème :-------plâtre / brique / vide d'air / mur de cailloux / crépissage
    Les trous dans le mur sont-ils nécessairement horizontaux ou peut-on les incliner (pour permettre au mélange chaux hydraulique-sable de ne pas ressortir du trou pendant l'enfichage de l'anode)
    Dans tes messages de 2006 tu annonce un mélange chaux hydraulique-sable de 50/50, puis dans ta ̏*notice*̋ 1/3 chaux—2/3 sable...... STP précisions.
    Dans tes messages de 2006 tu annonce un mélange chaux hydraulique-sable de 50/50, puis dans ta ̏*notice*̋ 1/3 chaux—2/3 sable...... STP précisions.
    tu annonce avoir placé la nappe à 10 cm du sol. Je pensais qu'il fallait la placer en perçant au dessus de la zone d'humidité (50 à 80 cm du sol, voir plus). Qu'en pense tu ?
    Tu annonce
    dans ton message du 09/01/2006 08h25 : branchement du ̏*-*̋ à la barrière et du ̏*+*̋ au sol,
    puis dans ton message du 03/10/2006 01h25 tu branche le ̏*–̏* au sol et le ̏*+*̋ à la nappe !!!,
    puis dans ta ̏*notice*̋ tu invite au branchement du ̏*-*̋ à la barrière et du ̏*+*̋ au sol
    peut-tu m'éclairer ?
    Dans cette ̏*notice*̋ que j'ai trouvée, tu inscrit :*̋Une fois que la boucle est achevée, un termine cette réalisation en reliant les deux dernier fils sur une barrette de coupure traditionnelle de prise de terre en cuivre.*̋
    Pourquoi ̏*…. en reliant les deux dernier fils....*̋ ? il me semble que le fil démarre à la 1ère anode et sort seul de la dernière anode pour ensuite se brancher ou sur le pieu directement ou sur une alimentation qui ensuite va sur le pieu, non ?

    Je te remercie d'avance de bien vouloir te pencher la-dessus.

  20. #50
    alabaz

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    bonjour à tous
    comme vous je me documente avant de me lancer dans des travaux qui promettent d'être importants.Dans un post du 11/05/2010 dubu
    donnait un lien vers freepatentsonline ;je suis allé voir de ce côté:il y est fait référence à un document FR-A-2 603 318 qui décrirait des produits de phorèse,je n'ai pas réussi à trouver ce document .quelqu'un
    le connaît-il ,ou à défaut la recette de la potion magique?
    bien cordialement
    jean-paul

  21. #51
    invite9cd07242

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    bonjour et bonne année ALABAZ.
    Je n'ai eu aucune réponse de PHI qui a dû shunter, et donc j'ai poursuivi seul.
    Il semble en fait en toute logique qu'en fait, quel que soit le produit dans lequel sont noyés les tubes cuivre, l'important est uniquement que ce produit soit conducteur d'électricité. Bien sûr, l'idéal serait le graphite ou du graphite inclus dans le produit mais c'est cher alors que tout autre produit comme la chaux peut convenir. Il n'y a donc pas réellement de "potion magique". En ce qui me concerne j'ai utilisé de la chaux hydraulique pure. elle aurait pu être mélangée avec du sable mais je rencontrais des problèmes pour l'injecter avec ma seringue de boite de vitesses.
    Je pense que le moins cher pour un nombre important de trous serait un mélange 2/3 sable et 1/3 chaux hydraulique injecté par l'intermédiaire d'un appareil spécifique pris en location sur une demi journée.
    Moi j'ai agis manuellement et donc utilisé uniquement de la chaux pure mais bonjour la consommation sur de vieux murs de ferme en divers gravats mélangées.

  22. #52
    invite6cdd317b

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    bonjour
    je m'adresse à phi et je voudrais savoir si 6ans après avoir installer un système pour lutter contre l'humidité de sa maison si cela fonctionne toujours , s'il y a apporté des modifs ,lesquelles j'ai actuellement le même problème qu'il avait .
    cordialement
    jli42

  23. #53
    Mjaepheim

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Bonjour

    Je suis en train de rénover une vieille ferme de 1779 (date sur linteau) et comme de nombreuses anciennes maisons, je rencontre de gros problème d’humidité.

    En effet, il y a 2 ans, j’ai fini de réhabiliter l’ancienne étable en salon / salle à manger : 65m², 3.50m de plafond, pierres apparentes…le rêve quoi.

    Malheureusement, au bout de 2 ans, l’enduit « pierre apparente » que j’ai fait au mur n’est toujours pas complètement sec et présentent une ligne d’humidité (non suintante) ainsi que des efflorescences de salpêtre.

    Le bâtiment se trouve en contrebas de la route d’environ 2.50m, la route étant directement en contact du mur. J’ai tenté dans un premier temps de résoudre tous les problèmes d’infiltration d’eau, aussi bien venant de la route (remise en état du bitume par la mairie) que du haut du bâtiment (réfection toiture et gouttière).
    vue ciel.png
    Malgré cela, la trace d’humidité n’a pas évolué. Cette trace n’évolue également que très peu entre l’hiver et l’été.
    vue coté.png
    Étant a court d’idée ; je ne pense pas demander a la mairie de défoncer la route sur 2.50m afin de faire un drainage correct, en plus du risque de voir mon mur de 300 ans s’écrouler car il n’aurait plus de contrefort ; je me suis renseigné sur le net d’autres idées de résolution de problème d’humidité.

    Après maintes recherches, je suis tombé sur ce post qui m’intéresse bougrement.

    J’ai donc fait quelques mesures : entre la barrette de coupure de mon piquet de terre et un tube de cuivre (diam 10) planté dans le grenier de l’ancienne étable (enduit mélange chaux et graphite), je mesure 120mV, le + étant au mur et le – au sol.

    Je constate donc bien une différence de potentiel.
    J’ai pour l’instant branché un fil entre le piquet cuivre et la barrette de coupure de terre en insérant une alimentation de chargeur de téléphone (5.6V continu, 1A).
    Mesures après installation : V = -5.30V ; A = -0.20mA (continu)

    Par contre, en attendant de voir une évolution et au risque de me lancer dans de gros travaux, j’ai beaucoup de questions qui j’espère trouveront réponses auprès de vous :
    - L’électro osmose fonctionne t elle sur des murs enterrés ?
    - Quelqu’un a-t-il testé le brevet présenté en page 2 (1 seul piquet de cuivre)?
    - Si plusieurs piquet de cuivre sont nécessaire, peut on les mettre dans le grenier (~4m de hauteur) ?
    - Le seul piquet de terre est il suffisant ou doit on mettre des piquets fer( ?) au ras du sol ?
    - Y a-t-il une tension maximale à ne pas dépasser ?
    - Y a-t-il un courant maximal à ne pas dépasser ?
    - Ou doit on brancher le + de l’alimentation ?
    Merci d’avoir tout lu jusqu’au bout et en espérant avoir réponses a mes questions.

    Mj

  24. #54
    invite581bd18a

    Red face Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Bonjour,

    Suite à des problèmes d'humidités ascendante et surtout d'odeurs dans la chambre, j'ai également opté pour la solution d'élektro-osmose.
    J'ai scrupuleusement appliqué les conseils de PHI et je constate effectivement la présence d'un courant électrique de 1V sur le cerclage en cuivre autour de mon bâtiment. J'ai connecté sur le système un chargeur de téléphone produisant entre 4 & 5V pour accélérer le processus.
    3 jours après, je constate déjà une diminution de l'odeur dans la pièce! Je suis de très près l'évolution et vous tiens au courant.

  25. #55
    invite581bd18a

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    mon adresse @ racheloo555@yahoo.fr pour infos

  26. #56
    phi

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Hello la dedans.
    Ai-je fait qq audacieux qui ont constaté comme moi l'efficacité de la méthode. j'en suis heureux d'avoir participé à ma façon à leur mieux être. (humblement)
    J'aime dire " il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions "
    Parmi ces fous audacieux, existe t'il qq qui s’intéresse au moteur à eau ou plus exactement au moteur " pantone "
    J'ai fabriqué un réacteur depuis deux ans mais il n'est toujours pas installé, et je bloque ensuite sur la conception d'une cuve avant réacteur pouvant servir de cuve tampon à niveau constant (qui résisterait au gel de l'eau par grand froid).
    Mon réacteur est conçu pour être intégré avec une cocotte dans un espace réduit.

    Bien le bon soir à tous!

  27. #57
    invitee4d5e3a0

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Bonjour,
    Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum au sujet de l'électro osmose ( passive ou active ).
    J'ai cherché en vain . . . une méthode simple, efficace, peux onéreuse et pas trop lourde à mettre en oeuvre.
    J'ai récupéré un mode d'emploi sur une technique similaire que j'ai toutefois mis en application il y maintenant quelques jours.
    Mon problème d'humidité se situe dans ma cave qui est la fois entérrée et de plein-pied.
    Le coté entérré se trouve coté nord ( trottoir et la rue ) et le coté sud est de plein pied avec une sortie sur l'extérieure donnant sur mon jardin.
    Cette cave à une surface de 45m² en terre battue, un plafond en solivage chêne avec plancher chataigner.
    Au dessus de cette cave c'est la partie habitation.
    Les murs de cette cave sont en moellon, ardoises et chaux et ont une épaisseur de 50cm environ.
    Le sol en terre battue est relativement très humide . . . que j'ai recouvert provisoirement depuis 12mois de panneaux de chantier en polypropilene ( éfficace )
    Cette cave n'a pas de salpètre, ni de mauvaise odeur ( moisi . . . )
    Comme je souhaite aménager cette cave en pièce habitable ( cuisine d'été par exemple ) il me fallait trouver une solution pour assécher l'ensemble des murs périphérique de cette cave et en même temps de l'habitation toute entiere.
    Ce que j'ai fait:
    J'ai éffectué deux forages dans les joints de chaux de 12mm sur une profondeur de 40cm à 2,00m du sol sur le mur le plus humide. c'est deux forages sont distant de 1,00m à l'horizontale.
    J'ai ensuite posé un piquet de terre de 1,00m en acier galvanisé décalé de 10cm du mur et axé entre les deux forages. ( le piquet de terre ressort de 20cm ).
    J'ai fabriqué deux catodes en cuivre de 45cm de long et de 10cm de diametre. ( le cuivre utilisé pour la réalisation des catodes est du fil de cuivre utilisé en fondation des maisons neuves pour la mise à la terre des équipements électriques ).
    J'ai relié à ses catodes un fil de cuivre de 2.5 d'environ 1,50m ( colier de serrage en cuivre ).
    J'ai badigeonné chaque catode avec du vernis conducteur à base d'argent.
    J'ai ensuite introduit les deux catodes dans les forages.
    Pour l'instant il n'y a rien de bien compliqué . . .
    Comme je souhaite avoir un système actif . . . il me fallait une source d'énergie.
    Donc j'ai opté pour une batterie de voiture couplée avec un chargeur. ( que possédais déjà et en plus neuve )
    J'ai donc relié les deux fils de cuivre au pôle -.
    J'ai ensuite rélié un fils de cuivre de terre de 3.5 au pôle + et au piquet de terre.
    Le système est en place, celà m'a pris deux heures et m'a couté une cinquantaine d'euro.
    Par rapport au système connu avec des forages tout les 10 à 15cm au ras du sol sur la totalité des murs à traiter et par l'injection de produit de phorèse sous pression, mon système que je n'ai pas inventé permait que par le biais de un, deux forages sur un seul mur à une hauteur donnée avec des catodes apropriés et une source d'énergie reliée à la terre, il est créé un courant continu en circuit fermé et c'est l'ensemble du batiment qui devient une catode géante.
    Par la même occasion la polirité est inversée et les capilaires se boucheront d'elles même par les sels.
    Je n'est fait aucuns tests avant de mettre en place ce système . . . je tente le coup . . . et on verra !
    Pour vous dire, je ne suis pas électricien, ni chimiste, ni autre en rapport avec cette technique . . .
    Je souhaite évidement que ce système fonctionne . . . mais je prévois toutefois de poser un drain dans ma cave au pied des murs . . . et d'effectuer une injection de produits de phorèse à base de ??? sous forme de crème à la base des murs traités ( les forages sont d'ailleurs déjà fait )

    Bonne journée à tous

  28. #58
    invitee4d5e3a0

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Bonsoir,

    J'ai installé ce procédé samedi dernier . . . et je crois que cela fonctionne, c'est le sentiment que j'ai aujourd'hui.
    Lire mon commentaire du 11 juin 2012.

  29. #59
    phi

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    YES ssssss! 7 ans

    Je confirme l'efficacité de mon installation de 2005 qui est maintenant passive depuis 2008 . (sans transformateur, reliée directement au piquet de terre)
    Pas de traces désoxydation du cuivre scellée au ras de la façade.

    Patience et huile de coude.

    Après lecture des derniers messages, je me permet d'ajouter; Méfiés vous des produits d'injection car cela ne fonctionne pas sur tous types de murs.
    J'encourage certains d'entre vous a en témoigner sur ce forum.
    D'autre part il faut aussi s'inquiéter des effets de ces produits sur les nappes phréatiques.

    "La terre, nos enfants nous la prêtent "

    Je repasse de temps a autre sur ce forum
    Bonne journée
    Dernière modification par Philou67 ; 26/06/2012 à 08h12. Motif: Le vert est réservé à la modération

  30. #60
    pflomo

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Bonjour,
    Lemecbien56 ton système fonctionne t'il ?
    Je suis en train de lire tous vos commentaires avant de me lancer.
    Merci a tous pour toutes ces informations
    Bonne journée

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. electro-osmose
    Par inviteed769805 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 13h39
  2. humidité electro osmose phorese
    Par invitefd3f3293 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 21h23
  3. haute-fréquence et électro osmose
    Par invite89f46585 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 14h47
  4. osmose
    Par invite49019ef3 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/01/2007, 01h11
  5. Electro-osmose
    Par invite3d0e9613 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2006, 14h05